TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Cancer colorectal : consommer ces légumes réduirait les risques de 7%

0

Particulièrement fréquent en France, le cancer colorectal est associé à de mauvais pronostics. La prévention est donc essentielle et selon une récente étude, la consommation de légumes verts serait une des clés pour diminuer les risques.

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus répandu en France et le deuxième plus meurtrier, après le cancer du poumon. Depuis 2022, on sait qu’il existe un lien entre alimentation et risque de développer un cancer du côlon.

Dans un rapport, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait établi qu’une consommation trop élevée de nitrites, très présents dans les viandes et les charcuteries, pouvait entraîner une augmentation du risque de cancer colorectal. Le pain blanc et l’alcool seraient aussi des aliments à éviter selon une étude chinoise publiée dans la revue scientifique « Nutrients » le mois dernier.

Mais si votre alimentation peut jouer contre vous, elle peut aussi être votre meilleur atout préventif. Des chercheurs de l’Imperial College de Londres ont en effet établi que la consommation régulière d’un certain type de légumes pouvait réduire le risque de cancers touchant le système digestif.

En étudiant les données de plus de 70 000 personnes, dont 30 550 atteintes d’un cancer colorectal, les chercheurs ont découvert qu’une consommation importante de folates pourrait permettre de réduire de 7 % le risque de cancer colorectal.

Les folates sont une forme naturelle de vitamine B9, présente en grande quantité dans des légumes verts comme les brocolis et les épinards, le cresson ou encore la mâche. Les femmes ayant déjà vécu une grossesse ont sans doute entendu ces recommandations, puisqu’une grande consommation d’acide folique, une forme de folates, est recommandée pendant la grossesse en raison de son rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire et la production de globules rouges.

L’apport nécessaire pour réduire le risque de cancer serait de 260 microgrammes (μg) de folates alimentaires chaque jour selon les estimations des chercheurs de l’Imperial College. En France, le ministère de la Santé recommande de consommer 300 μg de folates par jour pour les femmes (400μg pour les femmes enceintes), et 330μg pour les hommes, ce qui équivaut à environ 300 g d’épinards. Il est recommandé de manger ces aliments frais et de ne pas les cuire trop longtemps pour conserver un maximum de nutriments. 

Et pour ceux qui ne seraient pas friands des légumes verts, pas de panique : vous pouvez trouver des folates en compléments alimentaires, notamment dans des levures simples à ajouter à vos repas sans en changer le goût. Mais qui dit compléments alimentaires dit précautions : demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien et respectez les doses recommandées.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More