TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Canada: mort de l’artiste sénégalais Youssou Seck

0

L’artiste sénégalais Youssou Seck est décédé à l’Hôpital Foothills de Calgary, le vendredi 4 juin 2021 à la suite de problèmes de santé chronique.

L’artiste Youssou Seck, d’origine sénégalaise Youssou Seck, Dakarois de naissance, mais Calgarien par choix est mort au Canada des sueits d’une maladie chronique. D’après radio-canada, sa famille tient à rapatrier son corps au Sénégal pour tenter le plus possible de suivre les rites funéraires du pays.

Pour ce faire, de différentes collectes de fonds ont été initiées entre autres avec la communauté sénégalaise et la communauté guinéenne de Calgary. Youssou Seck est l’un des musiciens africains les plus en vue lors des événements franco-africains. Il est issu d’une longue descendance de griots, chargés de transmettre la tradition orale et artistique.

A lire aussi : Bénin: Virgile Kokodé, Commissaire Principal de la Police Républicaine tué par sa propre voiture

Selon sa femme, Holly Crawford, citée parla même source, la clé de son succès se trouvait dans son authenticité, car dit-elle, il se fichait de savoir quel était le public, il jouait avec la même passion pour une seule personne ou pour un public de 1000 personnes.

Pour tous ceux qui ont connu Youssou, c’est son sourire, sa bonne humeur, sa générosité et, bien entendu, sa musique que les gens vont se rappeler, dit-elle. Il a remporté un Juno en 1995 avec la formation Takadja, qu’il avait rejointe lors de son arrivée au Canada, en 1991.

La deuxième, Diyé, reçoit également une nomination aux Juno de 1998. Le groupe Takadja remporte un Juno en 1995, de la catégorie meilleur album de musique du monde décerné à l’album Music from Africa.

A lire aussi : Nigéria: mort du très controversé pasteur et télévangéliste Temitope Balogun TB Joshua

Nathalie Cora, musicienne du groupe Takadja avec qui il a remporté le prix, se souvient d’un homme qui n’était pas attiré par les récompenses. Ses grandes réalisations étaient d’ordre spirituel. Les prix, c’est bien, mais lui il faisait ça pour l’amour de la musique.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More