CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le Kenya et le Zimbabwe exclus des qualifications
La Confédération Africaine de Football (CAF) a exclu le Kenya et le Zimbabwe des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 après n’avoir pas réussi à faire annuler leurs suspensions par la FIFA avant la date limite de cette semaine. Cette décision a été prise par l’instance dirigeante du continent à travers un communiqué publié ce mardi 24 mai 2022.
C’est une décision qui intervient à quelques jours du démarrage des deux premières journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Le Kenya et le Zimbabwe sont exclus des qualifications pour la CAN 2023. Les associations de football des deux pays ont été suspendues en raison d’« ingérence politique » et n’ont été incluses dans le tirage au sort des qualifications qu’à condition d’être autorisées par la FIFA à participer à la compétition.
« Les deux associations, la Fédération de football du Kenya et la Fédération de football du Zimbabwe, seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition », a déclaré la Confédération africaine de football (CAF) dans son communiqué. « Les groupes C et K seront composés uniquement de trois équipes et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier des rencontres », a souligné l’instance. Les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour la phase finale en Côte d’Ivoire en juin et juillet prochains.
Pour les éliminatoires de la CAN 2022, le Kenya avait été logé dans le groupe C en compagnie du Cameroun, la Namibie et le Burundi. Ils devaient se rendre à Yaoundé le 4 juin pour l’ouverture de leur poule. Le Zimbabwe était inclus dans le groupe K avec le Maroc, l’Afrique du Sud et le Liberia.
Le Maroc, qui s’est également qualifié pour la Coupe du monde, devait jouer deux matches consécutifs contre le Zimbabwe en septembre prochain. La crise secoue les Fédérations de football du Kenya et du Zimbabwe. Les Fédérations des nations ont été dissoutes par leurs gouvernements respectifs l’année dernière, puis suspendues par la FIFA en février 2022.