CAN Côte d’Ivoire 2023 : 15 équipes privées de matchs à domicile
Les matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 débutent le mois de juin prochain. Au total quinze (15) équipes nationales de football en Afrique sont privées de match à domicile par la Confédération Africaine de Football (CAF).
La Confédération africaine de football maintient la pression sur la question des stades, en accord avec la FIFA. Les rencontres des éliminatoires de la CAN 2023, qui reprennent début juin, devront se disputer dans des stades homologués par l’instance, sous peine d’être délocalisées sur terrain neutre.
Sur les 48 pays, répartis dans les 12 poules, 15 n’ont pas de stade aux normes exigées par l’instance dirigeante du football africain. Les nations de football concernées ne pourront pas recevoir sur leur sol ces matchs de la phase de groupes.
La Centrafrique, l’Eswatini, la Gambie, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, la Namibie, le Niger, l’Ouganda, le Rwanda, l’Ethiopie, la Sierra Leone, le Soudan du Sud, le Zimbabwe et le Burkina Faso devront s’expatrier, faute d’avoir satisfait à la batterie de critères imposés par les instances.
Ceux-ci portaient notamment sur la qualité de la pelouse (naturelle ou synthétique) et des bancs de touche, l’éclairage, la numérotation des sièges, la propreté des vestiaires, les sanitaires pour les spectateurs, la sécurité de l’enceinte et l’équipement des installations destinées aux médias.
Il faut souligner que le Bénin avec son stade général Mathieu Kérékou de Cotonou regagne la liste des bons élèves. Outre les confrontations des Écureuils, le stade GMK a abrité plusieurs rencontres d’autres pays depuis sa rénovation.