CAN Cameroun 2022 : les internationaux africains bloqués dans leur club
Dans un courrier adressé à la CAF, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé ce dimanche 26 décembre 2021 que les clubs européens auront le droit de retenir jusqu’au 03 janvier 2022 leurs internationaux africains convoqués pour disputer la CAN Cameroun 2022.
Plusieurs joueurs africains ne pourront pas rejoindre leurs sélections pour le début de la CAN au Cameroun prévue pour le 09 janvier 2022. Et pour cause, la CAF a informé les Fédérations concernées que la date de libération des joueurs africains qui évoluent dans les championnats européens se situe entre le 27 décembre et le 3 janvier 2022.
Selon le courrier adressé à la CAF, l’instance dirigeante du football mondial justifie cette décision en évoquant notamment « un engagement de solidarité de la part de la CAF concernant la libération des joueurs par leurs clubs respectifs dans certaines circonstances ».
« En gardant à l’esprit que dans le cadre juridique qui régit la libération des joueurs dans les équipes internationales, la date de libération officielle exécutoire pour les compétitions est le 27 décembre 2021, la CAF a décidé que pour les joueurs qui ont des matchs officiels de club entre le 27 décembre 2021 et 3 janvier 2022, les associations membres participantes en question doivent être informées que ces joueurs peuvent rester avec leurs clubs pour participer à ces matches et être libérés après le dernier match de cette période », précise le courrier de la FIFA.
Les internationaux africains rateront par conséquent les stages de préparation ainsi que les matchs amicaux, au grand dam des sélectionneurs nationaux. Cette décision de la CAF pourrait être un ouf de soulagement pour les clubs anglais, actuellement en plein match de derby, ainsi que les clubs français qui disputent les 16es de finale de la Coupe nationale.