CAN 2022 : la CAF exige l’ouverture d’une enquête sur l’agression des journalistes
La Confédération Africaine de Football (CAF) a condamné fermement l’agression physique dont a été victime trois (03) journalistes algériens dans la nuit du dimanche 09 janvier 2022 à Douala au Cameroun. L’instance footballistique africain invite les autorités locales à faire la lumière sur cette affaire.
Au total trois (03) hommes des médias algériens ont été agressés à l’arme blanche par des individus non encore identifiés dans la nuit du dimanche 9 janvier dernier à la suite du coup d’envoi de la CAN en terre camerounaise.
Cette attaque s’est produit dans une rue à Douala aux environs de 22 heures (heure locale). Informée de la situation, la CAF a réagi dans un communiqué où il indique que les trois journalistes algériens « ont été pris en charge sur le plan sanitaire et leurs jours ne sont pas en danger ».
L’instance condamne cet acte indigne et exprime sa solidarité ainsi que ses vœux de bon rétablissement aux victimes. Elle demande aux autorités locales « de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur cette affaire ».
Le communiqué renseigne que la CAF veut demander immédiatement l’ouverture d’une enquête. Elle invite « les Camerounais et tous les intervenants à s’abstenir de tout acte de provocation et de violence pour ne pas gâcher la belle fête du football qu’est la CAN ».
Il convient de souligner que la 33è édition de la CAN Cameroun 2022 prévue du 09 janvier au 06 février 2022 se déroule dans un contexte sécuritaire tendu. Et pour cause, la menace des séparatistes armées dans les régions anglophones et celle des djihadistes dans le Nord du pays.
Des menaces qui pourraient perturber le bon déroulement de la prestigieuse compétition continentale.