CAN 2021 : Le Sénégal monte sur le toit de l’Afrique et décroche son premier titre
Le Sénégal de Sadio Mané batte l’Egypte de Mohamed Salah ce dimanche 6 février 2022 au stade Olymbe de Yaoundé au terme d’une rencontre âprement discuter soldée au tir aux buts (4tab- 02) pour le Sénégal qui décroche ainsi leur premier titre africain et monte sur le toit de l’Afrique.
Le Sénégal, le désormais nouveau roi de l’Afrique. Les lions de la Téranga décrochent leur premier titre africain en venant à bout de l’Egypte ce dimanche 6 février 2022 au stade Olymbe de Yaoundé (4tab- 02).
Au début de cette rencontre, les Lions de la Téranga ont démarré cette rencontre tambour battant sans laisser aucune chance aux égyptiens de respirer. A la 4ème minute le latéral gauche sénégalais Aliou Ciss est fauché dans la surface de réparation, les sénégalais obtiennent un penalty qui sera manqué par Sadio Mané. Après cette grosse occasion d’ouvrir le score, les sénégalais ont multiplié des attaques dans le camp Egyptiens sans toutefois trouver la faille. La seule occasion coté Egyptien est à mettre à l’actif de Mohamed Salah. L’attaquant des reds de Liverpool qui voit sa frappe sortie en corner par Edouard Mendy, gardien de but des blues de Chelsea. Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup sifflet final de la première période.
Au retour des vestiaires, les lions de la Téranga ont continué dans leur élan de la première période en multipliant des assauts sur le camp Egyptien sans toutefois cadrer le moindre tir. A la 75ème minute de jeu, Les Egyptiens ont failli marquer le but du K.O mais la tête de Fathy ne trouve pas le cadre. Les deux équipes ont essayé de faire la différence mais sans succès. Le score restera inchangé jusqu’au coup sifflet final de l’arbitre sud-africain qui renvoie les deux équipes aux deux fois 15 minutes de la prolongation.
Les deux fois 15 minutes de la prolongation ne donneront rien et c’est au tir aux buts que le vainqueur de cette 33ème édition va se décider. Le Sénégal vient à bout de l’Egypte 4 tirs contre deux pour les Egyptiens et décroche ainsi leur premier titre africain et monte sur le toit de l’Afrique.
A noter que Edouad Mendy est élu meilleur gardien de la compétition, Vincent Aboubacar du Cameroun, meilleur buteur et l’inévitable Sadio Mané, meilleur joueur de la Compétition. Les regards sont désormais tournés vers 2023 en Côte d’Ivoire pour la 34ème coupe d’Afrique des Nations.