CAN 2021 : Dans la douleur, le Cameroun s’offre la 3ᵉ place devant le Burkina Faso et se réconcilie avec son public
Les deux tombeurs des demi- finales respectivement contre le Sénégal et l’Égypte s’affrontaient ce samedi, 05 février 2022 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, pour le match de la 3ᵉ place. Au terme d’une rencontre folle et à rebondissement, les deux équipent se neutralisent 3 but par partout au terme du temps réglementaire. C’est aux tirs au but que les lions indomptables vont forcer la décision et arracher la troisième place aux yeux des valeureux burkinabés.
3-3 : c’est le score qui a sanctionné le match le plus spectaculaire de cette 33ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les lions indomptables malmenés et presque à genoux ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score et l’emporter 5 tirs aux buts contre 3 pour les Burkinabè.
Dès l’entame de la première période, l’équipe camerounaise complètement remaniée à 90 % met le pied sur le ballon et amorce des attaques dans le camp burkinabè. À la 13ᵉ du jeu sur un ballon venue de la gauche, Junior Onana voit sa frappe repoussée par Farid le gardien burkinabè. Après cette occasion, les lions n’ont pas baissé le pied et joue dans le camp burkinabè sans toutefois trouvé la faille. À la 23ᵉ minute de jeu contre le coup du jeu Issa Yago ouvre le score sur une frappe à ras de terre qui ne laisse aucune chance à Onana 1-0.
Les Camerounais ont repris leur élan de l’entame de la rencontre, mais n’arrivent pas réduire le score. À la 44ᵉ minute de jeu alors qu’on s’achemine tout doucement vers la pause, le latéral droit burkinabè déborde et centre dans la surface de réparation, sur une lourde faute de main, André Onana met le ballon dans ces propres filets 2-0 pour les Burkinabè. C’est sur ce score que l’arbitre de la rencontre va renvoyer tous les 22 acteurs au vestiaire.
Une seconde partie tout feu tout flamme
Au retour des vestiaires, le sélecteur des lions indomptables procède à deux changements coup sur coup et fait entrer le capitaine Vincent Aboubacar et Yves Ngamaleu pour animer l’attache camerounaise. À la 50ᵉ les Burkinabés refroidissent à nouveau le stade Amandou Ahidjo de Yaoundé. Sur une incursion de Bertrand Traoré sur le côté gauche de la défense camerounaise, ce dernier trouve tout seul Ouédraogo au premier poteau qui catapulte le ballon au fond des filets 3-0 pour le Burkina faso.
Juste après le 3ᵉ but burkinabè, le sélecteur fait entrer l’attaquant Karl Toko Ekambi pour essayer t’apporter du surnombre dans l’attaque Camerounais. À cet instant de la partie, le jeu semble équilibré. Les lions multiplient des attaques sans toutefois réduire le score. Il faut attendre la 70ᵉ minute de jeu pour voir les lions réduire la marque par l’intermédiaire de l’Angevin, Stéphane Bahoken 3-1. Après la réduction du score, les lions tentent le tout pour tout pour revenir au score.
À la 85ᵉ minute de jeu, sur un corner, Vincent Aboubacar seul au second poteau, met le ballon au fond des filets, 3-2 désormais pour les Burkinabés. Les hommes de Kamou Malo complétement dépassés par les évènements n’y arrivent plus. Alors qu’on s’achemine vers la fin de la rencontre, sur une longue transversale, Farid le gardien Burkinabé loupe complètement sa sortie et remet le ballon dans le jeu, Vincent Aboubacar surgit et égalise à 3 but partout. Malgré les 8 minutes de temps additionnel, plus rien ne sera marqué jusqu’au coup sifflet final de l’arbitre. C’est aux tirs au but que les lions indomptables vont forcer la décision et arracher la troisième place aux yeux des valeureux burkinabés. 5 tirs aux buts contre 3 pour le Burkina- Faso.
Avec ce résultat, le Cameroun sauve sa CAN et monte sur la 3ᵉ marche du podium. Il faut rappeler que dans le cadre des barrages de la coupe du monde 2022 au Qatar, les lions indomptables défieront les fennecs d’Algérie en mars prochain.