Cameroun : le coût de l’évacuation sanitaire de Joseph Owona dévoilé
C’est une correspondance de la présidence de la République qui a fuité sur les réseaux sociaux ce jeudi 18 janvier 2024 qui donne cette nouvelle.
Les camerounais sont désormais édifiés sur combien a coûté l’évacuation sanitaire du Pr Joseph Owona, au contribuable. En effet, dans une correspondance qui date du 7 décembre 2023, Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre d’État Secrétaire général de la présidence de la République ordonne au ministre des Finances, de mettre à la disposition de la Paierie de l’ambassade de France à Paris la somme de 39.500.000 FCFA (trente-neuf millions cinq cent mille FCFA).
« J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir débloquer et mettre en urgence à la disposition delà Paierie auprès de l’Ambassade du Cameroun à Paris, la somme de FCFA 39.500.000 pour soutenir Monsieur Joseph Owona, membre du conseil constitutionnel évacué sanitairement en France. Urgence particulièrement signalée », écrit Ferdinand Ngoh Ngoh dans sa correspondance à Louis Paul Motaze.
De l’Assemblée national, en passant par le Senat pour chuter par la présidence de la République, la quasi-totalité des responsables se soignent à l’extérieur. Qui va donc faire confiance au système sanitaire du renouveau ?
Depuis la fuite de ce document, chacun y va de son commentaire. Le Cameroun a construit plusieurs hôpitaux de référence ces dernières années, comment comprendre qu’on dépense autant d’argent à l’extérieur, notamment en France ? Le Pr Joseph Owona est quelqu’un qui a servi son pays à plusieurs niveaux. De 1994-1996, il a été ministre de la Santé publique dans notre pays.
N’est pas un paradoxe pour un pays qui vise son émergence en 2035 de faire soigner 99% de ses hauts fonctionnaires en France, Inde, Maroc, Turquie, Canada, Afrique du sud ? Aussi, comment un seul individu peu englouti lui seul, 39.500.000 FCFA, quand des camerounais sont séquestrés dans les hôpitaux publics pour 50 mille FCFA ? De l’Assemblée national, en passant par le Senat pour chuter par la présidence de la République, la quasi-totalité des responsables se soignent à l’extérieur. Qui va donc faire confiance au système sanitaire du renouveau ?