Cadeau de mariage : voici les erreurs à éviter
Que l’on soit l’hôte ou l’invité d’un mariage, la question du cadeau aux mariés est souvent épineuse. Une liste ou pas de liste? Un cadeau personnel ou collectif? De quel montant? Conseils et témoignages pour ne pas commettre d’impair.
“Une seule personne ne nous a rien offert pour notre mariage. A ce jour, je n’ai toujours pas compris pourquoi. C’est peut-être idiot, mais ça a porté atteinte à l’amitié que j’avais pour cette personne”, se souvient Suzanne, 41 ans, avec un brin d’amertume. En effet, en matière de cadeaux de mariage, ni les mariés, ni les invités ne sont à l’abri d’un faux pas.
Les évolutions de la liste de mariage
D’autant moins que les traditions ne cessent de changer depuis 40 ans. “Il y a d’abord eu le trousseau de la mariée, censé doter la jeune femme des indispensables pour fonder un foyer”, explique Marina Marcous, co-auteure du Grand Livre du Mariage (éd. Eyrolles).
Puis les cadeaux sont devenus une occasion de faire plaisir au couple tout en restant utiles à leur installation, en offrant par exemple de la vaisselle, du petit mobilier ou des objets de décoration. C’est l’objectif des listes de mariage dans les grands magasins (Printemps ou Galeries Lafayette et BHV via 1001 listes), toujours d’actualité. Toutefois, “les couples se marient de plus en plus tard -35 ans pour les femmes, 37 ans pour les hommes selon l’Insee- et sont souvent déjà bien installés. Le contenu des listes s’est donc diversifié pour proposer des cadeaux moins conventionnels, plus proches des désirs des mariés: abonnements culturels, box bien-être, vin, tableaux…”, développe Virginie Mention, wedding planner. Les listes centrées sur le voyage de noces ont aussi la cote, comme chez Voyageurs du Monde ou Relais & Châteaux. Sans oublier les traditionnelles urnes où glisser des enveloppes le soir de la fête.
Grâce au numérique, ces solutions se sont dématérialisées. Les services en ligne comme Zankyou (qui fonctionne aussi en partenariat avec le Printemps pourune liste mixte, shopping et cagnotte), Mille Mercis Mariage, Ameliste proposent aux convives de faire un don financier et/ou de choisir un cadeau sur une liste d’envies. Pour certains, un classique Pot commun et l’affaire est jouée en quelques clics. Ces sites prélèvent souvent un petit pourcentage sur les sommes versées. Un texte rédigé par les mariés permet de savoir à quoi servira l’argent récolté.
Un rapport décomplexé aux cadeaux
Le cadeau de mariage attendu est souvent devenu celui qu’on ne peut pas s’offrir avec son propre budget. Il est d’ailleurs parfois difficile de s’offrir le mariage en lui-même! Ces dernières années, la liste de mariage participative s’est développée pour remédier à cette question financière. “Les invités offrent au couple le mariage dont ils rêvent”, argumente Emmanuelle Sanchez, fondatrice de Wedzem. Caroline, qui s’est mariée en 2016, a opté pour cette formule et assure que ses invités ont très bien compris et accepté le concept en l’aidant à payer les services d’un wedding planner, d’un photographe et même d’un traiteur.
“Hier, les mariés se forçaient à choisir des cadeaux sur des listes en sachant pertinemment qu’ils ne les prendraient pas mais utiliseraient la somme d’argent à leur guise. Aujourd’hui ils osent demander clairement ce dont ils ont besoin. A l’inverse, d’autres osent demander ce dont ils n’ont pas besoin, avec des listes de mariage caritatives. Les dons des invités vont alors complètement ou en partie à une ONG”, développe Marina Marcout. C’est le cas par exemple du site Lily Liste, qui a un accord avec Aides et BabyLoan, plateforme de