“Ça va leur passer”, le gouvernement répond aux accusations de nominations régionnalistes
Lors de sa rencontre avec les professionnels des médias, le vendredi 13 octobre 2023, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, a évoqué les frustrations de certains soutiens du régime de Patrice Talon qui n’ont pas eu la chance de bénéficier d’une nomination à un poste de responsabilité.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
Il circule sur les réseaux sociaux des audios régionalistes, dont les auteurs estiment avoir mouillé le maillot plus que quiconque afin d’obtenir constamment des postes ministériels pour telle ou telle région. Interrogé sur cette polémique, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a répondu aux détracteurs du gouvernement de manière assez tranchée.
“Ça va leur passer. Nous allons tous travailler à renforcer l’harmonie, le vivre-ensemble et la cohésion nationale. En politique, on peut avoir des déceptions. Il est possible de militer pour quelqu’un qui gagne et de ne pas obtenir de poste. J’en connais plusieurs au sein de la mouvance présidentielle”, a-t-il déclaré.
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, même si un président de la République avait la volonté de nommer tous les responsables de l’État, même s’il lui était permis de nommer tous les fonctionnaires dans tous les ministères, toutes les entreprises et toutes les directions, il y aurait toujours des personnes qui ne trouveraient pas de place.
“Il y aura donc toujours des mécontentements en politique, ici comme ailleurs”, a-t-il justifié. Cette réaction semble être une réponse aux propos du député Orden Alladatin sur Reporter Bénin Monde. Selon Orden Alladatin, député et président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, il est vrai que le régime de la rupture s’est distingué par son rejet du népotisme et du populisme, mais il n’a pas réussi à mettre en place une politique solide de promotion de ses cadres politiques.
“Et cela crée d’énormes problèmes sur le terrain… parce que vous savez que nous avons eu un régime où le népotisme n’avait pas sa place, le populisme n’avait pas sa place. Mais par contre, je crois que nous n’avons pas réussi à élaborer une bonne politique de positionnement de nos cadres”, a regretté Orden Alladatin.