Burkina Faso : Qui est Oscar Barro, l’entraîneur par intérim des Étalons ?
Oscar Barro, l’entraîneur de l’équipe nationale va assurer l’intérim au niveau de l’encadrement technique des Étalons du Burkina Faso. L’information a été confirmée par des sources proches de la Fédération burkinabè de football (FBF) ce mercredi 23 février 2022.
Oscar Barro arrive à la tête de la sélection nationale avec ses adjoints Amadou Sampo et Boureima Zongo. L’ancien gardien des Etalons Daouda Diakité est chargé de l’entraînement des gardiens de buts.
C’est à lui que le comité exécutif de la FBF a décidé de donner les rênes des Etalons en attendant le lancement de l’appel à candidature de la FBF. Ainsi, Oscar Barro va conduire les Etalons lors des deux prochains matchs amicaux contre le Kossovo le 24 mars et la Belgique le 29 mars prochain.
Ancien entraîneur du Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB) et de l’AS Fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB), il a remporté la Coupe du Faso en 2014 avec le RCB, son premier trophée.
Meilleur entraîneur en 2015
En 2015, il permet à l’équipe du RCB de remporter le championnat national de football de première division, 15 ans après le dernier sacre. Il est désigné dans la foulée, meilleur entraîneur de la saison. En 2018, Barro permet à l’équipe rivale du RCB, l’AS Fonctionnaire de remporter le titre de champion national du Burkina Faso.
En mars 2021, il avait été nommé entraîneur de l’équipe nationale locale en remplacement de Seydou Zerbo dit Krol. Bien avant, il avait qualifié le Burkina Faso à la CAN U20 en Mauritanie après avoir disputé la finale perdue (1-2) contre le Ghana en décembre 2020. Mais, les U20 du Burkina Faso ont quitté la CAN à l’étape des quarts de finale après un brillant parcours en phase de groupe.
Oscar Barro sera secondé par Amado Sampo et Boureima Zongo. Le premier est beaucoup plus connu pour son profil de formateur. Sampo était avant le début de la CAN 2021 entraîneur du Rail Club du Kadiogo (RCK), deuxième du championnat avant son départ en janvier 2022. Il a aussi entraîné l’équipe de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), l’un des plus grands clubs du Burkina Faso et Majestic Sporting Club de Saponé.
Sampo et Zongo comme adjoints
Quant à Boureima Zongo, il est le seul à avoir disputé une CAN en tant que joueur avec l’équipe nationale du Burkina Faso. Il était du groupe lors des CAN 1996 en Zambie et 1998 disputée au Burkina Faso. Boureima Zongo a réussi le doublé au championnat national et en Coupe du Faso en 2019 avec l’équipe de Salitas FC avant d’être nommé entraîneur adjoint de l’équipe nationale locale avec Oscar Barro et Amadou Sampo.
Diakité pour les gardiens
Comme entraîneur des gardiens, la FBF a décidé de faire confiance à l’ancien international Daouda Diakité qui assurait le rôle d’entraîneur de gardien et ensuite d’entraîneur principal après le départ de Amadou Sampo.
Révélé en 2002 à l’EFO, il a joué en équipe nationale entre 2002 en commençant par les petites catégories et 2017. Il compte 42 sélections avec l’équipe nationale. Il fait partie du groupe des Etalons, vice-champion d’Afrique en 2013 en Afrique du Sud.
En rappel, la FBF a décidé de ne plus renouveler le contrat de Kamou Malo de retour de la CAN 2021 malgré la quatrième place obtenue lors de cette compétition.