Burkina Faso : L’ex-président Damiba radié de l’armée pour complot contre l’État
Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien président du Faso, actuellement exilé au Togo, ne fait plus partie des Forces armées nationales du Burkina Faso.
Paul-Henri Sandaogo Damiba a été radié des cadres des Forces armées nationales, selon un décret signé par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le 30 octobre 2024.
La raison de cette radiation est liée à une « faute jugée particulièrement grave consistant en une atteinte grave à la dignité militaire et au renom de l’armée, caractérisée par des actions d’intelligence avec une puissance étrangère et des terroristes en vue de favoriser leurs entreprises contre le Burkina Faso », selon le contenu du décret.
En rappel, dans une déclaration faite à la télévision nationale le 23 septembre 2024, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, avait annoncé le démantèlement d’un réseau de déstabilisation du Burkina Faso impliquant des personnalités comme l’ancien président Paul-Henri Sandaogo Damiba.Dans cette tentative de déstabilisation, Paul-Henri Sandaogo Damiba, installé depuis le Togo, devait y jouer un rôle majeur.
Il avait pour nom de code le « Patriarche » et devait diriger le volet militaire de ce projet de déstabilisation, selon les informations du ministre Sana.