Burkina Faso : Ibrahim Traoré convoque les secrétaires généraux des ministères
Le capitaine Ibrahim Traoré qui dit prendre la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a convoqué les secrétaires généraux des ministères ce dimanche 2 octobre 2022 à la salle de Conférence de Ouaga 2000. Le nouvel homme fort du Burkina Faso après le coup d’État n’a pas indiqué l’ordre du jour de cette séance.
Selon un communiqué lu à la télévision publique RTB, dans la nuit du 1er au 2 octobre 2022, les secrétaires généraux des départements ministériels, chargés désormais de l’expédition des affaires courantes, sont convoqués le 2 octobre 2022 à 15h à la salle de conférences de Ouaga 2000. L’autre communiqué signé du capitaine Ibrahim Traoré donne des précisions sur la fermeture des frontières terrestres.
Il ressort que cette fermeture ne concerne pas « les véhicules et camions humanitaires, le fret, les véhicules et camions transportant des produits et des équipements destinés aux forces de défense et de sécurité ». Quant au couvre-feu qui a été instauré le 30 septembre 2022, il a été levé par les néo-putschistes. Dans un communiqué publié sur la page Facebook de la présidence, le lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba dément formellement s’être réfugié dans la base française de Kamboincé. « Je déments formellement m’être refugié dans la base française de Kamboincé. Ce n’est qu’une intoxication pour manipuler l’opinion », a-t-il déclaré.
Il a appelé les putschistes « à revenir à la raison pour éviter une guerre fratricide dont le Burkina Faso n’a pas besoin dans ce contexte ». Samedi, l’armée a publié un communiqué ne reconnaissant pas le coup d’Etat. Selon elle, il s’agit d’« une crise interne » et que les « concertations » se poursuivent avec la junte nouvellement au pouvoir.