Burkina Faso : Décès de l’ancien ministre de la défense nationale, Jean-Claude Bouda
L’ancien ministre de la défense nationale et des anciens combattants du Burkina Faso, Jean-Claude Bouda, est décédé le vendredi 22 septembre 2023 à l’âge de 63 ans. Les circonstances entourant sa mort demeurent encore inexpliquées.
Avis très important : Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
Plusieurs sources concordantes ont annoncé la disparition brutale de Jean-Claude Bouda, ancien ministre de la défense nationale, le vendredi 22 septembre 2023.
Bien que les circonstances exactes de son décès restent inconnues, il convient de rappeler que le défunt était un homme politique influent et membre du parti présidentiel MPP (Mouvement du Peuple pour le Progrès), ainsi qu’un fidèle compagnon du président Roch Kaboré.
C’est pendant la présidence de Roch Kaboré que Jean-Claude Bouda a été nommé ministre de la défense nationale et des anciens combattants le 19 février 2017, et a pris ses fonctions le 23 février de la même année.
Après son départ du ministère le 24 janvier 2019, il a été confronté à des accusations de “détournement”, de “blanchiment d’argent” et “d’enrichissement illicite” suite à une plainte déposée par le Réseau national de lutte anticorruption (RENLAC). Cette plainte se basait sur la loi sur le délit d’apparence, en lien avec une villa construite dans sa région d’origine à Manga.
Selon les informations, l’ancien ministre aurait constitué un patrimoine immobilier d’une valeur préliminaire de 252 millions de francs CFA en l’espace de trois ans, sans pouvoir justifier l’origine de ces fonds, comme l’a expliqué le procureur du Faso de l’époque, Harouna Yoda.
Jean-Claude Bouda avait été placé en détention provisoire le 26 mai 2020 avant de bénéficier d’une liberté provisoire.