Burkina Faso: Augmentation historique du salaire minimum interprofessionnel garanti
Le 17 janvier 2024, le gouvernement du Burkina Faso a publié un décret au journal officiel, augmentant le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 30 684 FCFA à 45 000 FCFA par mois. Cette hausse de 46,65 % vise à améliorer le niveau de vie des travailleurs et à lutter contre la pauvreté dans le pays.
Cette décision est particulièrement significative dans un contexte où plus de 40 % de la population du Burkina Faso vit en dessous du seuil de pauvreté. Selon le rapport 2021-2022 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Burkina Faso se classe au 184e rang sur 191 pays en termes d’Indice de Développement Humain (IDH).
Bien que des réformes aient été initiées au niveau de l’État pour améliorer les conditions de vie, le chemin vers une amélioration significative demeure un défi. Cette augmentation du SMIG est un pas important vers la réalisation de cet objectif, mais des efforts supplémentaires seront nécessaires pour concrétiser pleinement les aspirations du peuple burkinabé.