Boni Yayi : en bon artisan de paix, l’ex président retire sa plainte contre l’État béninois
L’ancien président Boni Yayi a retiré sa plainte portée devant la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre l’État béninois.
La Cour de Justice de la CEDEAO vient de radier du rôle de son audience ce mercredi 13 juillet 2022 le le dossier relatif à la plainte qui lui a été adressée depuis 2019 par l’ancien Chef d’État béninois Boni Yayi contre le Bénin pour « violation des droits humains ». Ladite instance de l’institution sous-régionale devrait donner son verdict ce mercredi, mais le dossier ne sera finalement pas traité suite au désistement du plaignant.
En effte, à l’ouverture de l’audience, le président du panel de juges traitant ce dossier, le juge ivoirien et vice-président de la Cour de justice, l’honorable Gberi-bè OUATTARA a annoncé que le président Boni Yayi à adressé à la Cour une lettre de désistement. Ce retrait de Boni Yayi témoigne de sa bonne foi a engager des processus de réconciliation au Bénin au vue de la décrispation de la tension politique. C’est nul doute pour cette raison que Boni Yayi a décidé d’abandonner sa plainte contre l’État béninois.
La plainte de Boni Yayi faisait suite à la situation qu’il a subie lors des violences électorales d’avril 2019. Lx-Chef d’État avait été contraint de rester dans les quatre murs de son domicile. Sa maison avait été mise sous surveillance policière pendant 52 jours. Ses partisans avaient dénoncé une assignation en résidence surveillée de leur leader charismatique sans une décision de justice.