TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bon à savoir : voici comment faire la différence entre la peur et l’intuition

0

Il peut être difficile de faire la différence entre l’intuition et la peur. La peur se manifeste souvent comme une force motivante, créant une sensation de poussée, alimentée par le désir d’éviter la déception ou le ridicule. L’intuition ressemble souvent plus à une énergie de traction, vous attirant vers vos meilleurs intérêts. Apprenez à utiliser votre intuition sans trop réfléchir.

Peur versus intuition : comment faire la différence ?

Comment reconnaître lorsque votre instinct vous indique que quelque chose ne vous convient pas, ou quand le syndrome de l’imposteur vous retient-il ?

L’intuition, connue également sous le nom de « connaissance profonde », est la capacité de comprendre instantanément quelque chose sans recourir à un raisonnement conscient.

Votre intuition repose sur la mémoire implicite, qui est la capacité de se souvenir et de se rappeler des informations sans recourir à un raisonnement conscient (comme le fait de savoir instinctivement qu’il est dangereux de toucher une surface chaude). Votre cerveau évalue rapidement une situation en quelques millisecondes, en prenant en compte votre répertoire mental d’expériences passées, de besoins personnels, de préférences, etc. En fonction de ce contexte, votre intuition vous guide vers une décision.

L’intuition fonctionne comme un feu de signalisation interne, vous avertissant de ralentir ou de vous arrêter lorsque quelque chose ne vous convient pas ou lorsque vous n’êtes pas prêt. Elle vous donne également le feu vert pour avancer rapidement lorsque les choses vont bien.

L’intuition peut être difficile à décrire, car elle est abstraite et intangible. C’est un sentiment non verbal et énergétique, presque semblable à un sens ou une vibration. Cependant, je suis sûr que vous pouvez trouver des exemples concrets de l’influence de votre intuition dans votre vie quotidienne.

Voici quelques exemples :

  • Lire entre les lignes et sentir ce que les autres pensent ou ressentent avant de le dire.
  • Un éclair de perspicacité ou une idée géniale qui semble sortir de nulle part.
  • Avoir un noeud dans l’estomac lorsque vous devez prendre une décision.

Les scientifiques appellent l’intestin le « deuxième cerveau » pour une raison. Il existe un vaste réseau neuronal de 100 millions de neurones tapissant tout votre tube digestif. C’est plus de neurones qu’il n’y en a dans la moelle épinière, ce qui montre les capacités incroyables de l’intestin.

L’intuition a tendance à être plus utile dans les situations où la pensée analytique seule ne suffit pas. La recherche montre que pour les grandes décisions de la vie, comme choisir où vivre ou quel type de travail occuper, les gens sont beaucoup plus heureux et plus satisfaits lorsqu’ils font des choix intuitifs.

Les personnes très sensibles et le pouvoir de l’intuition

En tant que personne très sensible, votre intuition est souvent plus forte que celle des 80% restants de la population. Votre sixième sens est développé car vous avez une profondeur de perception du monde qui vous entoure. Vous êtes également plus conscient des émotions des autres. Vous avez cette incroyable capacité à capter des détails que les autres peuvent manquer, à reconnaître des schémas et à synthétiser les informations. Cela contribue au développement de votre intuition, car vous disposez d’une riche réserve de connaissances sur le monde et sur vous-même.

Cependant, le problème réside dans le fait que la plupart des personnes très sensibles n’ont pas appris à avoir confiance en elles-mêmes. Elles ont souvent été conditionnées à croire que leur sensibilité est une faiblesse, quelque chose qu’il faut cacher et dont il faut avoir honte. On leur dit de se forger une carapace et d’arrêter de prendre les choses trop personnellement.

Ces messages ont pour conséquence de les éloigner de leur intuition. De plus, les personnes très sensibles ont tendance à chercher des éloges et des approbations extérieures, ce qui les éloigne encore davantage de leur capacité à savoir ce qui est le mieux pour elles.

Si vous avez déjà eu du mal à faire la distinction entre l’intuition et la peur, sachez que vous n’êtes pas seul(e). La bonne nouvelle, cependant, c’est que l’intuition peut être développée et renforcée, tout comme un muscle. Avec une attention et une concentration conscientes, vous pouvez renforcer votre connexion à votre intuition. Apprenez à vous faire confiance, à écouter vos ressentis et à honorer les messages que votre intuition vous envoie. Cela nécessite de prendre du temps pour vous connecter avec vous-même, de faire preuve de patience et de pratiquer régulièrement l’écoute de votre voix intérieure.

Peur versus Intuition

Comment faire la distinction entre l’intuition et la peur lorsqu’il s’agit de déterminer si vous ne voulez pas faire quelque chose ?

Voici comment faire la différence :

Commençons par comprendre à quoi ressemble la peur. Lorsque la peur se manifeste, vous ressentez une énergie qui vous pousse à éviter la déception, le ridicule ou la désapprobation. Votre motivation est de fuir la punition ou l’exclusion. Dans votre corps, la peur se présente souvent sous la forme d’une énergie rapide, frénétique et instable. Vous pouvez ressentir de la tension, une sensation de contraction ou de serrage musculaire. Vous pouvez même avoir l’impression de vous rétrécir physiquement, en vous courbant par exemple.

Sur le plan mental, la peur est accompagnée de pensées dures et critiques. Votre esprit critique intérieur prend le dessus et est dominant et dramatique. Il vous pousse à vous cacher, à vous retenir, à vous conformer ou à compromettre vos besoins. La peur prospère dans l’agitation et vous incite à jouer la sécurité.

L’intuition, quant à elle, se manifeste sous la forme d’une énergie qui vous attire vers votre meilleur intérêt, même si cela implique de prendre un risque. Il y a un sentiment d’espoir et peut-être même d’excitation sous-jacente. Dans votre corps, l’intuition se ressent comme une connaissance calme et intérieure. C’est une sensation détendue, caractérisée par la confiance, avec la certitude que si quelque chose ne fonctionne pas, ce n’est pas la fin du monde. Sur le plan physique, l’intuition est associée à un sentiment d’expansion et d’ouverture.

Alors que la voix de la peur est dominante et critique, celle de l’intuition est encourageante et reflète une sagesse profonde. L’intuition vous pousse à briller, à avancer à votre rythme et à poursuivre ce dont vous avez besoin, même si cela va à l’encontre de ce que la majorité choisirait.

Comment écouter votre intuition

Voici un exercice simple que vous pouvez essayer aujourd’hui :

  • Prenez une feuille de papier et un stylo.
  • Sur le papier, écrivez une question avec laquelle vous vous débattez. Par exemple, « Est-ce que prendre plus de responsabilités va me rendre heureux ?
  • Écrivez « oui » et « non » sur le papier sous la question.
  • Laissez un stylo à proximité et éloignez-vous un moment.
  • Lorsque vous revenez au papier, encerclez oui ou non. Forcez-vous à répondre dans les deux à trois secondes.

Vous n’êtes peut-être pas satisfait de la réponse que vous obtenez, mais c’est une excellente façon de commencer à vous encourager à répondre plus honnêtement et intuitivement.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More