Bon à savoir : que faire si votre ordinateur portable surchauffe ?
Après le Smartphone, l’ordinateur portable reste l’un des plus utilisés pour travailler, étudier ou se divertir. Pourtant, il a un inconvénient majeur qui peut se présenter très tôt ou au bout d’un certain temps : il a tendance à surchauffer. Et ce, en raison d’une mauvaise utilisation le plus souvent. Or, cette situation peut compromettre ses composants internesà la longue et raccourcir sa durée de vie.
Pour éviter que votre ordinateur portable ne devienne inutilisable au fil du temps, vous devez prendre en compte les facteurs de surchauffe et y remédier sérieusement. Comment faire pour réduire sa température ? Voici des solutions à mettre en place.
Pourquoi votre ordinateur portable chauffe-t-il ?
Lorsqu’un programme bloque ou consomme plus de ressources qu’il ne le devrait, l’ordinateur se sent alors contraint de travailler davantage et d’utiliser plus de puissance. Pour le vérifier, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr. Vous remarquerez alors une fenêtre qui vous permettra d’entrer dans le gestionnaire de tâches. A partir de là, on vous indiquera le pourcentage de CPU utilisé par chaque application en cours d’exécution. Dès lors, si vous constatez que la proportion est excessive concernant certains programmes, vous pourrez les fermer en touchant le bouton « fin de tâche ».
Redémarrez votre appareil
Cela peut sembler simpliste, mais c’est souvent une solution très efficace. Si vous constatez qu’une application ne fonctionne pas correctement, qu’elle bloque ou qu’elle refuse de se fermer manuellement, vous pouvez simplement redémarrer votre ordinateur portable. Tout se déconnectera et fonctionnera à nouveau en quelques secondes.
Vérifiez les sources de chaleur externes
Autre solution évidente : une température très élevée dans la pièce où vous travaillez peut être responsable de la surchauffe de l’appareil, vous devez donc ventiler l’espace ou changer d’endroit. Cela va de soi, il faut toujours éviter d’exposer son ordinateur portable à la lumière directe du soleil ou toute autre source de chaleur.
Entretenez mieux votre ordinateur portable
Mine de rien, ce type d’appareil accumule beaucoup de poussière, aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur. Cet étouffement peut nuire à ses performances. Il n’est donc pas si étonnant que ses composants en pâtissent et qu’il commence à surchauffer sans crier gare. Par conséquent, il est important de l’entretenir de façon adéquate : périodiquement, il est nécessaire de l’amener chez un technicien pour effectuer un nettoyage profond des ventilateurs et des composants internes qui favorisent le bon fonctionnement de l’appareil.
Utilisez-le toujours sur des surfaces planes
La plupart des ordinateurs portables ont des bouches d’aération en bas ou sur les côtés. Dites-vous que si vous le placez continuellement sur un oreiller ou même sur vos genoux, vous risquez de bloquer le flux d’air et provoquer ainsi une surchauffe.En l’utilisant de cette façon, vous avez probablement constaté à plusieurs reprises qu’il chauffait rapidement. Pour éviter que cela ne se produise, idéalement, il serait plus judicieux de l’installer sur une surface plane ou de le garder surélevé pour ne pas bloquer ses ventilateurs. Pourquoi ne pas envisager d’acheter un support spécialement dédié aux ordinateurs portables ? Il empêchera la surchauffe et permettra une manipulation plus confortable.
Un problème technique interne ?
Enfin, l’origine du problème de la surchauffe peut être liée aux composants internes, c’est à dire l’équipement même de votre appareil. Parfois, l’ajout de nouveaux outils, tels que la mémoire RAM, la carte graphique ou le montage d’un disque dur peut entraîner une panne ou une surchauffe soudaine. En effet, certains nouveaux composants peuvent être défectueux ou ne pas être compatibles avec les anciens.
Bon à savoir : si aucune des solutions proposées n’apporte une amélioration conséquente et durable, vous pouvez alors vous tourner vers des solutions logicielles qui traitent les performances et la consommation d’énergie de votre ordinateur portable. Il est également possible de réduire la luminosité de l’écran ou de limiter la vitesse même du processeur. Pour Windows, cela peut s’effectuer dans le programme BIOS (Basic Input Output System). Pensez aussi à désinstaller les programmes et fichiers inutilisés.