Bon à savoir : Pourquoi ne faut-il pas jeter la peau des poissons ?
La peau de poisson finit souvent à la poubelle. Pourtant, quelques minutes suffisent à la transformer facilement en d’excellentes chips. On vous explique comment faire.
Lieu, bar, rouget, saumon… Si vous aimez cuisiner du poisson, cette astuce devrait vous plaire. Plutôt que de vous débarrasser de la peau avant de vous lancer dans votre recette, conservez-la précieusement : elle fera d’excellentes chips originales pour l’apéritif. Comment faire ?
Couper la peau en triangles
Première chose à savoir : il faut prélever la peau avant cuisson, sur le poisson cru, en la grattant pour l’isoler avec le moins de chair possible. Les poissons qui s’y prêtent le mieux sont le lieu, le bar, le rouget, le cabillaud, le sandre, le merlu, le saumon ou encore la truite.
Grattez la peau ainsi décollée pour enlever les éventuels restes de chair puis taillez la en triangles.
Faire cuire à l’étouffée
Disposez-les sur une assiette que vous aurez préalablement recouverte d’un film puis enduite d’huile d’olive. Couvrez également les lamelles de peau d’huile d’olive et d’herbes de votre choix : estragon, aneth, persil ou même basilic.
Couvrez hermétiquement avec un film cuisson pour que les morceaux de peau cuisent à l’étouffée.
Disposez ensuite cette assiette au micro-ondes à forte puissance pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une peau cuite et craquante.
Autre possibilité, si vous êtes moins pressée : remplacez le film plastique par du papier cuisson, l’assiette par un plat allant au four, et le micro-onde par un four à 60°C. Laissez cuire 45 minutes environ.
Au moment de servir, ajoutez du sel, des épices ou des zestes de citron et dégustez ces triangles croustillants en chips à l’apéritif ou en détail original pour accompagner un plat de poisson. Succès garanti !