Bon à savoir : les symptômes les plus fréquents de la maladie de Crohn
Maladie inflammatoire chronique du système digestif, la maladie de Crohn concerne environ 200.000 personnes en France et 2,5 millions en Europe.
Avec la recto-colite hémorragique, la maladie de Crohn fait partie de ce qu’on appelle les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin). La maladie est généralement diagnostiquée entre 15 et 35 ans, mais elle touche également les enfants et selon les chiffres de l’Observatoire national des MICI, la proportion de cette maladie chez les 13-19 ans a doublé. La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du système digestif dont l’origine demeure mal connue. Des facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux, de même qu’un déséquilibre du microbiote intestinal sont très probablement en cause.
Correspondant à une activation trop importante du système immunitaire dans la paroi intestinale, la maladie évolue par poussées chez la plupart des patients. Mais elle peut également être chronique et intense chez certaines personnes, devenant un véritable handicap au quotidien. Il existe également des formes plus légères de la maladie.
Le diagnostic de maladie de Crohn est généralement posé au moyen d’une endoscopie œso-gastro-duodénale (EOGD) et d’une coloscopie. Ces deux examens permettent de déceler la présence d’ulcérations et donc de signes d’une inflammation au niveau de la muqueuse intestinale. Le scanner, l’échographie ou l’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) sont également fréquemment utilisés.
Les symptômes digestifs de la maladie de Crohn
A l’inverse de la recto-colite hémorragique qui ne touche que le rectum et le côlon, la maladie de Crohn peut toucher n’importe quel segment du tube digestif, de la bouche à l’anus. Mais dans la grande majorité des cas, elle siège plus particulièrement sur le gros intestin et l’iléon, la partie terminale de l’intestin grêle.
En raison de l’inflammation, la maladie peut provoquer des ulcérations, des perforations, des fistules, des abcès mais aussi ce qu’on appelle des sténoses qui sont des rétrécissements inflammatoires du calibre du tube digestif. Si, comme nous allons le développer dans la seconde partie, la maladie de Crohn provoque également des symptômes extra-digestifs chez de nombreux patients, ses principales manifestations sont intestinales. Les symptômes sont particulièrement intenses lors des périodes de poussées. Lorsque la sévérité des symptômes l’exige, le patient doit être hospitalisé.
- Des douleurs abdominales
- Des diarrhées fréquentes, plusieurs fois par jour. Parfois des diarrhées sanglantes ou glaireuses
- Une impériosité d’aller à la selle
- Un manque d’appétit
- Une perte de poids, un amaigrissement
- Une altération de l’état général, une grande fatigue, de la fièvre
Les symptômes extra-digestifs de la maladie de Crohn
Les symptômes de la maladie de Crohn ne se limitent pas à la sphère digestive, elle peut également provoquer d’autres symptômes très handicapants, principalement au niveau des articulations, de la peau et des yeux. Environ un tiers des malades en font l’expérience au cours de leur vie.
- Les symptômes articulaires
Les manifestations rhumatismales sont fréquentes chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn. Ces rhumatismes peuvent toucher de nombreuses régions du corps : coudes, poignets, genoux, chevilles, mais aussi articulations sacro-iliaques et colonne vertébrale avec des douleurs au niveau du cou et/ou du dos. Comme le précise l’association afa Crohn RCH France, ces douleurs surviennent en fin de nuit. Au matin, le malade est “raide” et il lui faut plusieurs heures pour “dérouiller” ses articulations. Dans certains cas, ces rhumatismes sont associés à un épanchement de synovie, soit la présence de liquide synovial en excès dans l’articulation.
- Les symptômes cutanés
La maladie de Crohn est également susceptible de provoquer des symptômes dermatologiques. Les patients peuvent présenter un érythème noueux, des papules, des macules, des aphtes buccaux, des lésions de la muqueuse génitale mais aussi un pyoderma gangrenosum. Ce dernier se manifeste par ulcérations douloureuses, localisées le plus souvent sur les jambes.
- Les symptômes oculaires
Dans certains cas, l’inflammation chronique touche les yeux. Elle peut provoquer des douleurs, des larmoiements, des rougeurs, une sensibilité à la lumière, une uvéite. Certains patients en revanche n’ont pas de symptômes mais leur vue baisse peu à peu. Il est donc primordial lorsque le diagnostic de maladie de Crohn est posé de consulter rapidement un ophtalmologue pour faire le point. Ces lésions surviennent le plus souvent lors des poussées digestives
Enfin, la maladie de Crohn est également susceptible d’être à l’origine de complications hépato-biliaires : inflammation des canaux biliaires, stéatose, lithiase biliaire.
Sources : Ameli, Société nationale française de gastro-entérologie, L’afa Crohn RCH France, Observatoire nationale des MICI