Bon à savoir : comment annuler l’envoi d’un message sur son téléphone ?
Les systèmes d’exploitation récents de nos smartphones permettent de supprimer un message juste après son envoi pour vous laisser rectifier votre erreur.
Vous avez envoyé un message privé au mauvais destinataire ? Vous avez envoyé un SMS incomplet que vous souhaiteriez corriger pour être bien compris ? Si pendant longtemps il fallait se résoudre à devoir accepter son erreur, il est aujourd’hui possible de faire marche arrière et d’annuler l’envoi de votre message avant qu’il n’arrive à destination.
Comment annuler l’envoi d’un message sur iPhone ?
Si vous possédez un iPhone, la manipulation pour annuler l’envoi n’est possible que si vous et le destinataire possédez la version du système d’exploitation iOS 16 ou une version ultérieure. Dans le cas contraire, le destinataire pourra voir votre message, qui apparaîtra sur son téléphone avec la mention “Modification vers”, même si vous en annulez l’envoi.
Pour annuler l’envoi de votre message, vous disposez de deux minutes pour le retrouver dans l’application “Messages” (la manipulation ne fonctionne pas sur les autres applications de messagerie). Appuyez sur la bulle contenant le message, puis sélectionnez l’option “Annuler l’envoi” dans le menu déroulant qui s’ouvre.
Comment annuler l’envoi d’un message sur Android ?
La messagerie d’origine des téléphones Android repose sur le système du SMS, et à ce jour même les versions les plus récentes d’Android ne permettent pas d’annuler l’envoi d’un SMS une fois celui-ci parti. À moins d’être suffisamment rapide pour remarquer votre erreur et basculer votre portable en mode avion pour le couper du réseau et empêcher l’envoi du message, l’idée est d’utiliser une application de messagerie tierce alternative, qu’il s’agisse d’une messagerie SMS ou non.
Certaines applications populaires et gratuites de messagerie SMS comme Tetra SMS proposent dans leurs paramètres de configurer un délai d’envoi de votre message, retardant son envoi de quelques secondes. Vous aurez ainsi le temps de vous relire avant d’éventuellement annuler l’envoi.