TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bon à savoir : comment activer le mode avion sur son téléphone ? Et pourquoi l’activer ?

0

Le mode avion est une fonctionnalité que l’on retrouve sur tous les smartphones et téléphones mobiles. Il peut s’avérer pratique en différentes circonstances. En quoi consiste-t-il ? Comment procéder à l’activation du mode avion ? Quelles sont les bonnes raisons de l’activer ? Retour sur toutes les informations essentielles concernant le mode avion.

À quoi sert le mode avion (ou mode hors ligne) ?

Un dispositif qui bloque les communications

Considéré comme un mode autonome, le mode avion bloque les dispositifs de communication d’un appareil. Il intervient sur les technologies sans fil, comme les signaux de radiofréquence dédiés aux smartphones, aux appareils mobiles, ainsi qu’à l’Apple Watch.

Le mode avion permet tout d’abord de couper le réseau téléphonique. Vous ne pouvez donc pas envoyer des SMS ou effectuer des appels. Cela vaut aussi pour la réception des correspondances entrantes. D’autres connexions sans fil sont impactées.

Les connexions sans fil coupées par le mode avion

On retrouve :

  • les connectivités liées au Bluetooth ;
  • le Wifi et les réseaux internet ;
  • le système de géolocalisation de type GPS ;
  • les connexions et réseaux de téléphonie mobile, comme la 3G, la 4G et la 5G.

En revanche, vous pouvez toujours utiliser l’appareil photo, les applications hors ligne, ainsi que la lecture multimédia. Il est aussi toujours possible de faire des captures d’écran.

L’usage et l’intérêt du mode avion d’un portable

Le mode avion permet de respecter les obligations réglementaires des voyages aériens. Celles-ci dépendent des destinations, comme l’Europe, la Chine, l’Inde ou les États-Unis. Pour ce dernier pays, vous devez vous référer aux directives de la FAA (Federal Aviation Administration). Il peut aussi servir dans d’autres situations. Par exemple, quand vous ne souhaitez pas être interrompu au travail, à votre domicile ou à l’occasion de la représentation d’un spectacle.

Comment mettre le mode avion sur un iPhone ou un Android ?

Mode avion Android et iOS : comment l’activer ?

Activer le mode avion sur un iPhone, une Apple Watch ou un smartphone Android est assez simple. En prenant en compte les spécificités de votre appareil, ainsi que le système d’exploitation, il est possible d’accéder à cette fonctionnalité avec un balayage de l’écran vers le bas. Plusieurs paramètres s’affichent. Pour un iPhone, ils se trouvent dans le centre de contrôle de votre appareil mobile. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • la rotation de l’affichage d’écran,
  • l’option de lampe torche,
  • l’intensité de la luminosité.

À noter : il est toujours possible de localiser son iPhone en mode avion.

L’icône de l’avion pour reconnaître le bouton du mode avion

En règle générale, le bouton du mode avion est facile à identifier. Il s’agit d’un widget en forme d’avion à laquelle est associée la dénomination “Airplane Mode”. Le mode avion peut être accessible depuis les paramètres de votre smartphone ou appareil mobile. Pour cela, allez dans le menu dédié aux réseaux des données mobiles. Dans l’éventualité où vous souhaitez désactiver ce mode hors ligne, il vous faut appuyer à nouveau sur le bouton du mode avion.

Peut-on passer un appel en mode avion ?

Le mode avion ne permet pas de passer un appel téléphonique, d’émettre un SMS ou de recevoir des communications provenant d’un tiers sous ces deux formes. En effet, il bloque les signaux de radiofréquence, ainsi que les technologies de communications sans fil.

Vous devez le désactiver pour disposer de ces fonctionnalités sur votre smartphone ou appareil mobile. Contrairement au Wifi ou au Bluetooth, vous ne pouvez pas ajuster les paramètres pour le contourner. La désactivation des options de téléphonie mobile est liée de manière indissociable au mode avion.

Est-ce que le Wifi fonctionne en mode avion ?

Le mode avion coupe toutes les communications sans fil

Le mode avion coupe toutes les communications sans fil, dont le Bluetooth et le Wifi. Néanmoins, vous pouvez contourner cette restriction à partir du centre de contrôle de votre iPhone ou l’onglet paramètre de votre smartphone. Qu’il s’agisse d’une Apple Watch, d’un smartphone sous iOS ou Android, les fonctionnalités du mode autonome restent ajustables.

Activer le wifi en mode avion

Rendez-vous dans les réglages de l’appareil, puis distinguez les paramètres concernés. Il vous suffit ensuite d’activer le Wifi. Pour les voyageurs ou d’autres profils d’utilisateur, cet aspect peut s’avérer pratique afin d’économiser de la batterie et bénéficier des connexions réseaux de proximité. Par exemple, le hotspot de votre hôtel à l’issue d’un vol pour les États-Unis.

Pourquoi mettre son téléphone en mode avion la nuit ?

Avoir un meilleur sommeil

La nuit, l’activation du mode avion présente différents avantages. Il évite de recevoir des appels ou des notifications pendant votre sommeil. Vos périodes de repos ne sont pas perturbées. Le cas échéant, vous pouvez continuer à utiliser le mode réveil de votre smartphone. De jour, comme de nuit, un autre atout du mode avion est de vous permettre d’économiser votre batterie.

Économiser sa batterie

En effet, les connexions réseaux et le système GPS sont énergivores. Avec son activation, l’autonomie des téléphones mobiles s’avère donc plus longue. Ce qui peut s’avérer pratique s’il vous reste un faible pourcentage, sans possibilité de recharge à proximité. Le rechargement du smartphone se révèle aussi plus rapide avec ce mode hors ligne. La capacité de la batterie est plus vite atteinte si l’appareil ne consomme pas d’énergie avec des fonctionnalités annexes.

Publicité

Pourquoi doit-on mettre son portable en mode avion dans l’avion ?

Pour les voyageurs qui empruntent un vol à destination de la France ou de l’étranger, le mode avion permet d’éviter les interférences. En effet, les signaux de communication sans fil peuvent provoquer des perturbations avec les systèmes internes de navigation et de communication.

Cette directive intervient pour les phases d’atterrissage et de décollage, voire pour la durée du vol. Par conséquent, il s’agit d’une mesure de précaution que tous les voyageurs doivent observer. Cela vaut aussi bien pour un séjour aux États-Unis que pour ailleurs ; en Union européenne ou sur d’autres continents.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More