Bon à savoir : cette erreur que l’on fait tous lorsque l’on boit de l’eau du robinet
La qualité de l’eau que nous buvons est l’une de nos préoccupations majeures. Si l’eau du robinet n’est pas moins pure ou moins bonne que celle vendue en bouteille, il convient tout de même de bien la consommer. Et d’éviter certains mauvais réflexes…
Plus écologique et moins chère que celle vendue en bouteille, l’eau du robinet séduit de plus en plus de Français. Selon la 25 édition du baromètre annuel de Kantar pour le Centre d’information sur l’eau (Cieau), 85 % des Français ont confiance dans la qualité de l’eau du robinet.
Pour s’assurer de la qualité de celle-ci, encore faut-il adopter des réflexes simples au quotidien et éviter certains écueils. Parmi eux, celui de faire bouillir de l’eau chaude pour cuisiner des pâtes, du riz ou encore se préparer une tasse de thé. Mais ce n’est pas le seul…
Ne pas laisser l’eau couler avant de se servir de l’eau du robinet
Vous êtes assoiffé et vous dirigez naturellement vers votre robinet afin de remplir votre verre d’eau ? À peine le robinet ouvert, vous positionnez votre verre sous le jet… Grosse erreur ! D’après le Centre d’information sur l’eau (Cieau), il est préférable de “laisser couler l’eau avant de l’utiliser pour la boire ou la cuisiner”.
Et cela notamment après une absence prolongée ou si votre habitation dispose de canalisations en plomb. Pour rappel, de nombreux logements sont encore dotés de canalisations vétustes ou non conformes : 2 à 3 millions de foyers (soit 10 à 15 % du parc français) comportent encore des canalisations en plomb, selon l’UFC Que-Choisir.
Quels sont les risques ?
Laisser couler l’eau du robinet avant de se servir permettrait ainsi de réduire la teneur en plomb dans l’eau. Bien qu’elle soit présente en quantité très négligeable dans les ressources en eau souterraines et superficielles, il est important de limiter son exposition.
Ce métal neurotoxique peut engendrer une baisse des capacités cognitives, une hyperactivité, un retard de développement, des troubles du comportement, une diminution de l’acuité auditive chez les enfants de moins de 6 ans et ceux à naître.
Il peut également favoriser les troubles digestifs, rénaux ou hormonaux. Sans compter les bactéries qui ont pu se loger dans vos canalisations lorsque vous vous absentez. Mieux vaut donc faire preuve de patience et laisser couler l’eau quelques secondes avant de l’utiliser…