Bon à savoir : cet aliment serait très efficace pour corriger la mauvaise haleine
Avoir une mauvaise haleine n’est pas très agréable, que ce soit pour vous ou pour les personnes qui vous entourent. De nombreux aliments tels que l’ail ou l’oignon ont la réputation de provoquer ce déplaisir. Délicat à gérer lorsque l’on a pas de brosse à dents sous la main, d’autres techniques existent pour pallier ce désagrément buccal. Une étude révèle un aliment efficace pour remédier à la mauvaise haleine due à l’ail.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
L’ail est un aliment aux nombreux bienfaits qui est très utilisé en cuisine. Si son goût est appréciable, il est par ailleurs très souvent redouté pour la mauvaise odeur qu’il laisse en bouche. Mais pourquoi engendre-t-il une haleine indésirable ? Les substances chimiques à l’origine de cette mauvaise odeur sont présentes lorsque l’ail est coupé. En effet, à la coupe de l’ail, une enzyme que l’on appelle l’alliinase est immédiatement libérée. De plus, l’ail contient des composés sulfurés volatils qui provoquent une mauvaise odeur après consommation. Les composés sont libérés lorsque les bactéries présentes dans notre bouche dégradent les résidus alimentaires. C’est ainsi que divers composés organiques soufrés contribuent à faire émerger une mauvaise haleine.
Vous vous êtes lancé dans un plat à base d’ail et vous le regrettez déjà ? Pas de panique ! Une étude dont l’auteur principal est Sheryl Barringer, professeur de sciences et technologies des aliments à l’Ohio State University, révèle que le yaourt nature au lait entier permettrait de lutter contre l’halitose (mauvaise haleine) due à l’ail.
Le yaourt nature, un remède efficace pour lutter contre la mauvaise haleine ?
Pour débuter cette étude, les chercheurs ont testé la capacité du yaourt à dissiper l’odeur de l’ail, mais aussi de ses composants individuels tels que l’eau, les matières grasses et les protéines.
Pour chaque expérience, les scientifiques ont placé des quantités égales d’ail cru des bouteilles en verre et ont confirmé que les composés sulfurés volatils incriminés étaient libérés dans des concentrations détectables par le nez humain. Ils ont utilisé une technique d’analyse appelée spectrométrie de masse pour mesurer les niveaux de ces composés avant et après chaque test.
Contrairement à l’eau, les matières grasses et les protéines présentes dans un yaourt se sont avérées efficaces pour piéger les odeurs d’ail, ce qui a conduit les scientifiques à suggérer que les aliments riches en protéines pourraient un jour être formulés spécifiquement pour lutter contre l’haleine d’ail. Les résultats de l’étude parut dans la revue Molecules ont montré que le yaourt seul réduisait 99 % des composés sulfurés volatils de l’ail cru produisant des odeurs.
Concernant la durée à respecter pour ingérer son yaourt nature après avoir mangé de l’ail, la chercheuse Sheryl Barringer a déclaré : “Pour les pommes (une précédente étude avait souligné l’efficacité des pommes contre l’haleine d’ail ,NDLR), nous avons toujours dit qu’il fallait les manger immédiatement. On suppose qu’il en va de même pour le yaourt : mangez l’ail et le yaourt immédiatement.” Le yaourt nature au lait entier semble donc empêcher la quasi-totalité des composés sulfurés volatils responsables de l’odeur de l’ail de s’échapper dans l’air. Une astuce qui peut s’avérer très utile en cas d’urgence d’haleine !