TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bon à savoir : astuces très efficaces pour déboucher une toilette sans ventouse

0

Nous sommes tous passés par là : ce moment de panique quand on tire la chasse d’eau et que la toilette est bouchée. Votre premier réflexe est d’attraper le débouchoir à ventouse, mais vous n’en avez pas. Ces astuces pour salle de bains sont là pour vous aider. Bien qu’elles aient des limites (elles ne régleront pas, par exemple, un problème de débordement), elles vous seront utiles si vous n’avez ni débouchoir ni plombier. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!

Ne paniquez pas! Voici ce qu’il ne faut pas faire.

Une toilette bouchée peut certes engendrer un sentiment d’urgence, mais ne paniquez pas. Évitez de tirer la chasse à plusieurs reprises dans l’espoir de déboucher la toilette, car cela peut entraîner un débordement et une situation bien plus compliquée. Pour éviter un débordement, ou pour en arrêter un, coupez l’alimentation en eau de la toilette. Retirez en premier lieu le couvercle du réservoir et décrochez la chaîne qui relie le clapet à la poignée de la chasse d’eau pour empêcher l’eau d’entrer dans la cuvette. Vous trouverez près de la base de la toilette un robinet qui la relie au tuyau d’alimentation principal : fermez-le complètement pour interrompre l’alimentation en eau. 

Vous pouvez également éviter un débordement en enlevant l’excès d’eau de la cuvette. Enfilez des gants en caoutchouc et utilisez un petit bol ou contenant jetable pour transférer l’excédent d’eau de la cuvette à un seau.

Les techniques les plus efficaces pour déboucher une toilette

Plusieurs articles ménagers communs peuvent être utilisés pour déboucher une toilette sans débouchoir à ventouse. De l’eau chaude au savon à vaisselle, nous avons préparé une liste des techniques les plus efficaces pour déboucher une toilette lorsque vous n’avez pas de débouchoir à ventouse.

Savon à vaisselle

Saviez-vous que vous pouvez utiliser du savon à vaisselle régulier pour déboucher une toilette? Sa texture lisse permet de lubrifier les tuyaux bouchés afin que les débris logés puissent glisser vers le bas. Mettez environ une demi-tasse de savon à vaisselle dans votre toilette et tirez la chasse pour voir si le bouchon se déloge.

Si vous n’avez plus de savon à vaisselle ou que vous ne souhaitez pas quitter la salle de bains, utilisez du shampooing, du gel douche ou un savon à main liquide. Évitez d’utiliser des morceaux de savon dur, car ils pourraient boucher davantage la toilette.

Eau chaude

Si la méthode du savon à vaisselle ne répare pas votre toilette bouchée, essayez d’utiliser de l’eau chaude. Remplissez un grand seau d’eau chaude et versez-le dans la cuvette de la toilette. La chaleur et la force de l’eau devraient déloger le bouchon. Bon à savoir! N’utilisez pas d’eau bouillante, car elle peut fissurer les cuvettes de toilette en porcelaine. Utilisez plutôt l’eau chaude du robinet.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Si aucune des méthodes précédentes ne permet de réparer votre toilette bouchée, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude. Versez environ une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette de la toilette et attendez qu’il tombe jusqu’au fond. Ensuite, versez environ deux tasses de vinaigre en faisant un mouvement circulaire afin de le disperser de façon uniforme. Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude produit une réaction effervescente qui aidera à décomposer le bouchon. Laissez agir de 20 minutes à une heure, puis tirez la chasse. 

Bon à savoir! Avant d’utiliser ce mélange, assurez-vous que le niveau d’eau est bas dans la cuvette afin d’éviter tout débordement.

Cintres en métal

Si aucune des techniques ci-dessus ne vous aide à déboucher votre toilette, vous pouvez aussi utiliser un cintre en métal. Dépliez le cintre pour créer un furet maison. Manœuvrez-le délicatement à l’endroit bouché jusqu’à ce que le bouchon se déloge.

Sel d’Epsom ou bombes de bain

Si vous n’avez plus de vinaigre ou de bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du sel d’Epsom ou une bombe de bain. Lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau, ces produits de bain produisent une réaction effervescente, similaire au vinaigre et bicarbonate de soude, qui peut éliminer le bouchon.

Comment éviter une toilette bouchée

La meilleure chose à faire est bien évidemment de prévenir les bouchons. Voici quelques astuces simples pour éviter d’avoir une toilette bouchée : ​

  • Utilisez moins de papier hygiénique.
  • Utilisez du papier hygiénique plus fin. 
  • Ne jetez pas dans votre toilette des produits de salle de bains qui ne sont pas conçus pour cela. 
  • Si vous avez de jeunes enfants curieux à la maison, dites-leur de ne pas jeter d’objets dans la toilette et de tirer la chasse d’eau.
  • Effectuez un entretien régulier pour vous assurer que votre chasse d’eau est assez puissante.

Il existe plusieurs solutions pour toilette bouchée pour ceux qui n’ont pas de débouchoir à ventouse, dont certaines que vous avez sans doute déjà sous la main! Mais si rien ne marche et que votre toilette est constamment bouchée, il est peut-être temps de la remplacer. Parcourez notre collection de toilettes et lisez notre blogue sur le remplacement de toilette pour obtenir plus de renseignements. ​

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More