TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bon à savoir : A quel âge coucher son Bébé dans un lit cabane ?

0

Le lit cabane, les enfants le veulent tous dès qu’ils le connaissent ! Décoratif, ludique, douillet… Il a de nombreux atouts et favorise l’autonomie. A quel âge faire dormir Bébé dans un lit cabane ? On fait le point.

C’est quoi un lit cabane ? 

Un lit cabane attire tout de suite la curiosité des petits et des grands, il est tellement décoratif et charmant ! Inspiré du lit Montessori, le lit cabane copie sa philosophie et reprend les avantages de son design. En effet, le lit cabane est un lit qui dispose d’un matelas posé au sol ou sur un sommier à quelques centimètres du sol (le mieux pour le matelas car cela améliore son aération et sa durée de vie) ou sur un socle à peine plus haut.

Dépourvu de barrières sur les côtés (ou alors de faible hauteur et amovibles), l’accès au lit est facile, l’enfant peut aller se coucher, se reposer ou juste s’allonger pour lire une histoire…. sans l’aide de personne. En plus, il possède une structure décorative qui le transforme pour la plus grande joie des enfants en…cabane. Lit cabane maison, lit cabane camion, lit cabane toboggan…Il y en a pour tous les goûts ou presque !

A quel âge coucher Bébé dans un lit cabane ?

Composé d’une structure qui place le matelas quasiment au ras du sol ou à quelques centimètres seulement, on pourrait coucher un nourrisson dans un lit cabane. En effet, rien n’empêche de faire dormir Bébé (sur le dos) dans un lit cabane dès la naissance d’autant plus qu’un nourrisson bouge rarement beaucoup pendant son sommeil les premiers mois de sa vie. Cependant, afin d’éviter le moindre risque de chute, on préfèrera attendre que bébé ait entre 18  et 24 mois environ pour lui offrir un lit cabane.

Avant, il est inimaginable d’utiliser un lit cabane en essayant de caler Bébé avec des coussins ou des oreillers pour éviter qu’il ne tombe et encore moins quand il est nourrisson. En tentant de se retourner, il pourrait enfouir sa tête dedans, obstruer ses voies respiratoires et s’étouffer. Dans tous les cas, veillez à prendre en compte l’âge d’utilisation indiqué par le fabricant au moment de l’achat, question de sécurité, il peut varier d’un lit cabane à l’autre. Durant les premiers de vie de Bébé, on préfèrera utiliser un berceau cododo pour bébé, un berceau classique ou un lit à barreaux.

Pourquoi faire dormir un bébé dans un lit cabane ?

Le lit cabane est trop cool  (ce sont les enfants qui le disent) ! L’un des atouts du lit cabane est bel et bien son design. Comme le prône la philosophie de Maria Montessori, l’autonomie de l’enfant est favorisée. Grâce à son matelas facile d’accès, le tout-petit peut aller se mettre au lit tout seul et en sortir quand il le souhaite, dès qu’il commence à faire ses premiers pas. Le lit cabane offre une structure amusante et rassurante que l’enfant pourra customiser avec des guirlandes, des fanions ou des petits accessoires comme des figurines. Le lit cabane pour enfants stimule leur imagination, ils l’adorent pour s’inventer des histoires seuls le soir ou quand ils jouent avec leurs copains la journée. En bois, le lit cabane offre une belle évolutivité. Selon le modèle, le lit cabane se compose d’un matelas junior (70 X 140 cm) et certains disposent même d’un matelas adulte pour une personne (90 X 190 cm), ce qui les prédispose à durer jusqu’à l’âge de 6 à 7 ans au moins. 

Comment créer un lit cabane DIY ?

Les très bons bricoleurs ne manqueront pas de se lancer dans la construction d’un lit cabane pour leur progéniture. Pour ceux qui n’ont pas tout à fait le temps (et le talent) pour concevoir les plans de leur lit cabane, Internet propose moults conseils et DIY pour fabriquer un lit cabane en bois pour enfant (notamment sur Pinterest).

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More