Bénin vs Sénégal : “Il y a des erreurs qu’il ne faut pas faire”, Moussa Latoundji reconnait sa faille
Grâce la prestation de haut vol de Sadio Mané face au Bénin lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023, le Sénégal s’est imposé et prend la tête du groupe L. A l’issue du match, le sélectionneur béninois Moussa Latoundji a reconnu la faille du système mis en place contre l’équipe championne d’Afrique.
Samedi 04 juin 2022, Sadio Mané a offert un succès facile aux Sénégalais avec son triplé qui lance parfaitement sa sélection dans cette campagne de qualification à la prochaine CAN 2023 qui aura lieu en Côte-d’Ivoire. Le sélectionneur du Bénin, Moussa Latoundji a réagi à cette défaite des Ecureuils (3-1) dans cette rencontre.
« Je dis félicitations au coach de l’équipe sénégalaise, Aliou Cissé. On a joué contre l’équipe championne d’Afrique aujourd’hui. Je pense qu’ils nous ont montré ce qu’une équipe championne devrait montrer à une autre équipe. On a essayé de mettre notre système en place, ce qui n’a pas marché”, a regretté Moussa Latoundji qui ne désespère pas. Selon lui, quand on joue contre une équipe de top niveau, des joueurs de classes mondiales, il y a des erreurs qu’il ne faut pas faire. “On était pas présent dans le match », a-t-il reconnu humblement.
Le Sénégal punit sévèrement le Bénin
L’ailier de Liverpool a, d’abord, marqué un doublé en l’espace de dix minutes après avoir transformé un pénalty à la douzième avant de récidiver à la 22e sur un superbe une-deux avec Nampalys Mendy. Entre les deux buts, les Béninois ont eu l’opportunité de revenir grâce à Tidjani mais l’ailier des Écureuils a manqué de réussite en touchant le poteau droit d’Édouard Mendy. Puni ensuite une deuxième fois par Mané, les Sénégalais ont essayé de remuer le couteau dans la plaie et le triplé de Mané s’est joué à quelques centimètres lorsque l’ailier des Reds a touché le poteau d’Allagbe.
Au final, le score de la première période était plutôt logique même si Steve Mounié aurait pu chambouler le fil de la rencontre si son coup de tête avait trompé Édouard Mendy irréprochable sur cet arrêt. La deuxième période a vite connu un tournant.
Carton rouge pour Sessi, Junior Olaitan sauve l’honneur du Bénin
À la 51e minute, le milieu béninois Sessi D’Almeida est coupable d’une faute sur Mané alors que ce dernier filait aux buts pour inscrire un triplé. L’arbitre marocain de la rencontre décide alors d’exclure le joueur de Moussa Latoundji. Les Écureuils vont subir les foudres sénégalaises et celles de Sadio Mané qui transforme un deuxième pénalty (60e) pour inscrire le premier triplé de sa carrière en sélection.
Le but en fin de match de Junior Olaitan (88e) n’aura pas énormément gâché la fête même s’il pourrait être très important pour les Écureuils vis à vis de la différence de buts. La suite de ce groupe L, c’est ce mardi avec le déplacement des joueurs d’Aliou Cissé sur la pelouse du Rwanda.
Ce mauvais départ loge les Ecureuils du Bénin, à la dernière place du groupe L derrière le Mozambique et le Rwanda qui se sont quittés dos à dos pour leur entrée en lice (1-1).