Bénin: voici pourquoi la vice-présidente Mariam Chabi Talata ne prêtera pas serment
Contrairement au président Patrice Talon, la vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata ne prêtera pas serment à la cérémonie d’investiture parce que conformément à la constitution de novembre 2019 ses attributs ne les lui permettent pas.
La vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata a été élue au même titre que le président de la République Patrice Talon au soir du scrutin présidentiel présidentiel du 11 avril 2021. Mais la constitution modifiée de novembre 2019 ne donne pas au vice-président de la République le droit de prêter serment selon Victor Prudent Topanou pour qui, «On ne peut pas faire prêter le même serment à deux personnes ».
« La vice-présidente ne prêterait serment que le jour où par extraordinaire le président venait à mourir ou par vacance du pouvoir », a clarifié Victor Tokpanou, rapporteur du dialogue politique par le chef de l’Etat. A ce titre , le vice-président n’est pas membre du gouvernement mais le Grand chancelier de l’ordre national du Bénin comme le précise l’article 54 nouveau de la constitution.
D’après l’article 50 nouveau de la constitution révisée (constitutionnelles de décembre 2019) le vice-président assure l’intérim du président de la république en cas de vacances du pouvoir.