TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: voici pourquoi Habib Ahandéssi blâme la cession de la Sonacop aux privés

0

Sur la base du rapport du Comité de coordination et de suivi de la restructuration de la SONACOP SA, le gouvernement, après analyse des offres reçues, a fait l’option de céder les stations de la société aux deux sociétés ayant fait les propositions les plus intéressantes. Habib Ahandéssi a réagi à cette décision du gouvernement dans un entretien accordé au média ESAE TV.

Habib Ahandéssi n’approuve pas la restructuration de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP). Pour lui, sa cession aux privés annoncée en conseil des ministres du mercredi 9 juin 2021 est une erreur monumentale. “Il y a des secteurs que l’Etat ne peut jamais confier à un privé. Parce que ce sont des secteurs vitaux. C’est comme le port autonome de Cotonou. Je vais vous dire quelque chose, le privé c’est l’intérêt”, a-t-il expliqué.

A lire aussi : Emmanuel Macron Giflé: Habib Ahandéssi et Virgile Amoussou divisés entre maturité démocratique et éducation

“On peut dire que la Sonacop a été mal gérée”

Selon Habib Ahandéssi, Patrice talon a la capacité la force et l’intelligence, le génie nécessaire de rendre Sonacop célèbre et bien structuré sans faire intervenir un privé. “Quand je vois les stations JNP , on peut dire que la Sonacop a été mal gérée et c’est d’ailleurs pourquoi, il y a eu la rupture, il y a eu un pouvoir. On a pas installé Patrice Talon pour qu’il supprime la Sonacop, mais pour qu’il fasse de restructuration”, dit-il.

“On ne peut pas liquider la Sonacop, c’est grave, on crée deux problème à l’Etat. le premier problème, c’est le capital humain qu’on a convié à la maison, le deuxième problème c’est le fait de liquider un acquis de l’État et de le donner au privé. ça va rendre notre quotidien plus cher, plus difficile. Parce que quand le privé intervient, on sait comment ça se passe”.

A lire aussi : Bénin: Mariage traditionnel de Julienne Abigbè dite Ciarath Aladja (photos)

Sur la cession de la Sonacop aux privés

Pour rappel, le gouvernement a décidé de céder les stations de la Sonacop aux deux sociétés ayant fait les propositions les plus intéressantes. Il s’agit d’après le compte rendu du conseil des ministres, du lot A constitué de 63 stations, de la société ORYX BENIN et, du lot B constitué de 65 stations puis du groupement BENIN ENERGIE.

Sont exclus de cette session, dans les cas de figure concernés, le foncier qui fera plutôt l’objet d’un bail, de même que la station ORNANO située au carrefour dit des trois banques à Cotonou. Le désengagement de la SONACOP de la gestion opérationnelle étant acté, le Conseil a décidé du transfert de l’ensemble de ses biens autres que les stations-service, à l’Etat.

En vue de leur affectation efficiente, le Conseil a marqué son accord pour que le Port autonome de Cotonou qui abrite sur ses domaines les dépôts (des dépôts d’Akpakpa, du Port, de Bohicon, de Parakou et de Natitingou) les plus importants de la société, en assure la gestion via une filiale à créer pour les besoins de la cause.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More