TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : visite de Guy Mitokpè à l’opposant Joël Aïvo à la prison civile de Cotonou

0

l’ancien député Guy Mitokpè a rendu visite à l’opposant Joël Aïvo à la prison civile de Cotonou. Accusé de blanchiment de capitaux et de complicité de de terrorisme, Joël Aïvo a été condamné en décembre 2021 à 10 ans de prison.

Dans l’après-midi du dimanche 9 octobre 2022, en compagnie de Franck Coffi, anciennement conseiller municipal de la ville de Cotonou, Guy Mitokpè a rendu visite au Professeur Joël Aïvo incacéré à la prison civile de Cotonou depuis plus d’un an. “Franck et moi avons été agréablement surpris de voir un Joël AÏVO pleine de force, constant dans ses précédentes convictions mais surtout, très confiant en l’avenir… Nous n’avons pas voulu que ce rendez-vous prenne fin, nous avons parcouru l’actualité politique et nous étions très ravi de voir que le Professeur AÏVO conserve encore une force morale intacte…”, a écrit l’ex protégé de Candide Azannaï sur sa page Facebook.

Selon Gy Mitokpè, cette visite a été l’occasion pour eux de lui annoncer la déclaration politique du 12 octobre 2022 au chant d’oiseau. “Il a salué l’initiative et n’a pas manqué de souligner que seul le Bénin est éternel et seul l’intérêt suprême du Bénin devrait motiver toutes nos actions… Nous n’avons pas manqué de lui dire que notre souhait, est que la prochaine fois où nous nous verrons, que cela soit hors des mûrs de la prison…” a-t-il ajouté.

Joël Aïvo condamné à 10 ans de prison

Joël Aïvo a été arrêté le 15 avril à Porto-Novo, au lendemain de l’annonce de la réélection du président Patrice Talon avec plus de 86% des voix au scrutin présidentiel du 11 avril 2021, puis avait été mis en examen et incarcéré.

Cet intellectuel, homme politique béninois depuis près de quatre ans et professeur de droit constitutionnel à la première Université du Bénin, et candidat à l’élection présentielle de 2021, comparaissait devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), tribunal spécial créé en 2016, aux côtés de son financier Alain Gnonlonfoun, et de deux militaires, dont un retraité.

Les deux militaires, Issiakou Boni Sarè et Moudjaïdou Ibrahim Bachabi, ont aussi été condamnés à dix ans de réclusion criminelle, mais Alain Gnonlonfoun a été acquitté au bénéfice du doute.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More