La délivrance des actes de mariages et de décès « sécurisés » sera une réalité dans les prochains jours. La nouvelle a été donnée ce vendredi 21 janvier 2022 par le gestionnaire mandataire, de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Dr Cyrille Gougbédji lors d’un point de presse.
Une nouveauté annoncée dans l’état civil au Bénin. Les citoyens peuvent désormais obtenir l’extrait sécurisé de leur acte de mariage et de décès selon le gestionnaire mandataire de l’Anip.
« Dans les semaines à venir, nous allons démontrer que tous les actes de mariages qui existaient, que nous avons numérisés, leurs extraits peuvent être obtenus sous formes d’actes sécurisés », a déclaré Dr Cyrille Gougbédji.
« Tous les actes de décès que nous avions numérisés vont être reconstitués sous forme d’actes sécurisés. Si quelqu’un veut faire l’acte de décès de son parent, s’il présente l’ancien acte, on lui sort l’acte sécurisé », a-t-il poursuivi.
Il précise que ce sont les mairies qui se chargeront de délivrer ces deux actes. « Ce n’est pas l’Anip qui va gérer ça, nous voulons transférer ça aux mairies parce que c’est chez eux que nous avons vu les actes que nous avons numérisés », a insisté Dr Cyrille Gougbédji.
Selon Dr Cyrille Gougbédji, les deux perspectives constituent la preuve que les questions liées à l’état civil sont prises aux sérieux par le pouvoir en place.