Les agents de l’ORTB impliqués dans le dossier de détournement de deniers publics sont tous déposés en prison ce mardi 31 août 2021.
Dans le cadre de l’affaire dite de détournement à l’ORTB, tous les accusés ont été mis sous mandat de dépôt par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, abus de fonction, Détournement de derniers public et Blanchiment de capitaux.
Audience prévue pour le 18 Octobre 2021.
Selon les informations, près de deux cents millions (200.000.000) de francs CFA auraient été dilapidés par les nommés Kossi Amagbè Atinkpahoun, Gildacio Lydvin Quenum, Rejouis Alex Choukpa, un certain Codjia et autres.
Ces derniers sont tous des agents de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB). Ils ont été arrêtés le lundi 23 août 2021 et placés en garde à vue à la Brigade Économique et Financière (BEF).
Leur mode opératoire et le dispatching
Les membres du réseau opéreraient par des passations des marchés farfelus avec des prestataires copains et empocheraient des commissions allant de 10 à 20%.
Le deal se serait fait à la direction régionale de l’Ortb Parakou où le sieur Quenum aurait réuni d’illégales ristournes de 10% à 20% et faisait le dispatching sur des comptes bancaires pour les uns et sur des comptes MoMo pour les autres.
La même source précise qu’après son arrestation, le sieur Quenum aurait reconnu les faits et cité ses complices qui ont été ensuite interpellés. C’est ainsi qu’il ressort que Gildacio Lydvin Quenum, chef service financier comptable à la direction régionale de Parakou aurait fait un transfert de vingt et un millions (21.000.000) sur le compte de Atinkpahoun Kossi Amagbè, chef service comptabilité à la direction générale de l’Ortb .
De son côté, Alex Choukpa en service à la direction financière de l’office aurait quant à lui, bénéficié de soixante et un millions (61.000.000) de francs CFA alors que Codjia et Quenum se seraient partagés environ quatre-vingt-huit millions (88.000.000) francs CFA. A noter que leur procès est prévu pour le 18 octobre 2021.