TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Une destitution des CA non vaccinés? Le préfet Jean-Claude Codjia s’explique

0

Au cours de sa tournée statutaire, le mardi 09 novembre 2021, précisément à Toffo, le préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia a fait une mise en garde sur l’obligation de la vaccination anti-Covd à l’endroit de certains élus locaux. Très vite ses propos ont été relayés par des médias locaux. Alors que certains estiment que le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia a annoncé la destitution des chefs d’arrondissement non vaccinés, il est monté au créneau via un communiqué préfectoral datant du 10 novembre 2021, pour démentir formellement l’information sur le limogeage des CA et clarifié ses propos..

Le préfet Jean-Claude Codjia n’exclut pas la destitution de certains Chef d’arrondissement non vaccinés dans l’Atlantique. C’est au cours de sa tournée statutaire à Toffo le mardi que le préfet de l’Atlantique a été ferme sa sur décision. Dans ses dires, Jean-Claude Codjia propose une lourde sanction contre certains élus locaux qui ne vont pas se faire vacciner contre la Covid-19.

“Je crois qu’on va le démettre de ses fonctions”

Jean-Claude Codjia précise qu’il serait inconcevable que les autorités au niveau local, qui doivent donner le bon exemple à leurs administrés, ne soient pas vaccinées contre le Coronavirus. Selon les propos de l’ancien secrétaire général du ministère de la décentralisation, les élus locaux qui ne vont pas se conformer aux mesures gouvernementales qui passe par une obligation de vaccination avant l’accès à l’administration seront démis de leurs fonctions.

« Je viens à un moment où la pandémie du Coronavirus sévit et continue de sévir. Est-ce qu’ici, nous avons pris les dispositions pour n’est-ce pas, appliquer les mesures gouvernementales afin de briser la chaîne de contamination ? Est-ce que nous avons pu mettre ça en application ? Je suppose que les 7 CA, qui ne sont pas venus (…), ne sont pas vaccinés. (…) Moi, j’ai mon pass vaccinal. Vous les leaders, vous devez donner l’exemple et si un CA n’a pas fait, Madame (NDLR le maire de Toffo, vous donnez un délai et le CA là, je crois qu’on va le démettre de ses fonctions. Nous avons cette possibilité-là encore. Oui il ne mérite pas d’être un leader. », a-t-il tranché de manière péremptoire, dans des propos rapportés par Guérite TV Monde.

Le préfet Jean-Claude Codjia s’explique

Mais le préfet de l’Atlantique Jean Codjia n’a pas déclaré une quelconque limogeage contre les élus locaux non vaccinés même s’il l’envisage. C’est l’explication qu’on pourrait retenir de son démenti de ce mercredi. A l’en croire, l’information qui découlerait de la destitution des chefs d’arrondissement faute du pass vaccinal relève de propos sortis de leur contexte. C’est pourquoi, l’autorité préfectoral de l’Atlantique a démenti cette information qui circule depuis quelques heures à travers un communiqué rendu public ce mercredi.

« Je rassure les uns et les autres qu’il s’agit purement et simplement de travestissement de propos, sur fond d’affabulations gratuites visant à semer la confusion et le trouble dans la cité », a clarifié le préfet Jean-Claude Codjia clarifie. Il précise que les personnes qui ont été à l’origine de cette intoxication ne vont pas manquer de subir les rigueurs de la loi une fois qu’ils seront détectés.

Pour rappel, lors du Conseil des ministres en date 20 octobre dernier le gouvernement a décidé que l’accès à tous les services publics, y compris dans les collectivités territoriales soit conditionné à la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un résultat PCR datant de moins de 48 heures.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More