Bénin : Une dame arrêtée pour escroquerie en tontine Adogbè, le couple responsable en fuite
Dans le troisième arrondissement de la ville de Parakou, département du Borgou, une jeune dame de 24 ans a été interpellée puis placée en garde à vue par la police républicaine. La mise en cause est accusée d’escroquerie en tontine « Adogbè ».
Une jeune dame est tombée dans les filets de la police républicaine pour escroquerie en tontine « Adogbè » à la Cité des Koborous. La mise en cause est la cheffe Agence d’une structure de tontine à Parakou. Les déposants devraient recevoir leur biens depuis septembre 2021, mais les fonds n’ont pas été remis à ces derniers. Pourtant, la cheffe agence continuait par collecter toujours l’épargne de ses clients.
Désespérées de la non-réception de leur somme, une trentaine de personnes forment un groupe et porte plainte contre la collectrice de tontine. Cette dernière a été interpellée par les forces de l’ordre ce lundi 28 février 2022. Durant son interrogatoire, la mise en cause avoue et explique qu’elle envoie régulièrement les fonds aux responsables de la société qui est un couple.
Le couple responsable de la tontine en fuite
Actuellement en cavale, le couple est activement recherché par la police. Selon les informations Frissons radio, la structure en question doit aux plaignants environ 1 million FCFA. La pratique de la tontine dénommée « Adogbè » est interdite par exemple dans le département du Zou. Tout ceci, en raison des victimes que cause cette forme de tontine.
Il y a quelques jours le Tribunal de Porto-Novo a enregistré plus de 600 plaintes dans cette affaire de tontine Adogbè. Les tontiniers sont en fuite avec les sous de leurs victimes. Le Tribunal a délivré des mandats d’arrêt contre eux et déposés en prison leurs collaborateurs arrêtés sur place.