Au Bénin, une banque a été épinglée pour blanchiment de capitaux et financement du terrorisme. Ladite institution financière a été lourdement condamné après l’audition des personnes impliquées dans le dossier.
Lors de sa 128e réunion tenue le 20 juin 2022, la Commission Bancaire de l’UMOA a prononcé une sanction à l’encontre d’une banque installée au Bénin pour des infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de crédit de l’UMOA dont le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme. Ces irrégularités ont été constatées à l’issue d’une mission de vérification effectuée auprès de la banque mise en cause.
Les infractions sont liées entre autres au blanchiment de capitaux et financement du terrorisme. Après avoir été auditionnés, les dirigeants de la banque mise en cause ont écopé de lourdes sanctions disciplinaires et financières. Ladite Commission reproche à la banque concernée des irrégularités qui portent sur la gouvernance, la gestion des risques de crédit, de liquidité et opérationnel, aux relations financières extérieures ainsi qu’à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
En raison des infractions constatées auprès de la banque mise en cause par la mission de vérification, la Commission Bancaire de l’UMOA a infligé une « sanction pécuniaire de deux cents (200) millions de francs CFA à la banque, au regard des infractions susmentionnées qui relèvent des première et deuxième catégories ».
Cette sanction a été entérinée à l’encontre de la banque concernée « conformément aux dispositions de l’Instruction n°006-05-2018 du 16 mai 2018 fixant les modalités d’application des sanctions pécuniaires prononcées par la Commission Bancaire de l’UMOA à l’encontre des établissements de crédit de l’UMOA ».
La Commission Bancaire de l’UMOA a été créée par une convention signée par les Ministres des Finances des Etats membres de l’UMOA le 24 avril 1990 à Ouagadougou, dans le but de « contribuer à assurer une surveillance uniforme et plus efficace de l’activité bancaire et une intégration de l’espace bancaire dans l’UMOA ».