TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: un média condamné pour violation du Code de Déontologie et de l’Éthique (décision)

0

L’Observatoire de la Déontologie et de l’Éthique dans les Médias (ODEM) a rendu une décision suite à une plainte déposée par Monsieur Sèmèvo Bonaventure AGBON, Directeur de Publication du quotidien “Bénin Intelligent”, contre le journal en ligne “Tempête Infos”.

L’autorité chargée de veiller à la déontologie et à l’éthique des médias au Bénin, l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM), a rendu une décision capitale en réponse à une plainte déposée par le Directeur de Publication du quotidien “Bénin Intelligent” contre le journal en ligne “Tempête Infos”.

L’Odem condamne un journal en ligne

Dans sa plainte, le plaignant accusait “Tempête Infos” d’avoir publié un article qui semblait être une copie d’un article paru dans “Bénin Intelligent”. Après examen des faits et des déclarations du journaliste représentant “Tempête Infos”, la plénière de l’ODEM a fait plusieurs constatations importantes.

Tout d’abord, elle a relevé que “Tempête Infos” n’était pas encore un journal enregistré légalement selon les textes en vigueur au Bénin. De plus, le journaliste a commis certaines erreurs dans le traitement de son compte-rendu d’événement, notamment en attribuant les propos d’un dignitaire du Fâ à un autre et en confondant l’identité de certains intervenants.

En conséquence, l’ODEM a déclaré recevable la plainte du Directeur de Publication de “Bénin Intelligent” et a condamné le journaliste de “Tempête Infos” pour violation des dispositions du Code de Déontologie et d’Éthique dans les Médias. Elle lui reproche notamment de ne pas avoir vérifié l’origine et l’exactitude des informations qu’il a publiées, ainsi que de ne pas avoir fait suffisamment d’efforts de recherche ou d’enquête avant de produire son article.

Préservation de l’intégrité et de l’éthique dans les médias au Bénin

Cette décision de l’ODEM rappelle aux journalistes l’importance de respecter les normes éthiques et professionnelles dans leur travail. Il est primordial de s’assurer de l’exactitude des informations publiées et de se conformer aux règles en vigueur dans le secteur des médias.

Par ailleurs, l’ODEM a également appelé tous les professionnels des médias qui exercent sans existence légale à se mettre en règle dans les plus brefs délais, conformément au Code de l’information et de la communication en République du Bénin.

Cette décision de l’ODEM constitue une étape importante dans la préservation de l’intégrité et de l’éthique dans les médias au Bénin. Elle invite les journalistes à faire preuve de professionnalisme et à se conformer aux normes en vigueur, tout en exhortant les médias à respecter les législations en place.

La diffusion de cette décision par tous les organes de presse au Bénin permettra de sensibiliser l’ensemble du secteur aux règles de déontologie et d’éthique, contribuant ainsi à la construction d’un journalisme responsable et fiable.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More