Bénin : un marabout vendeur de savon de chance condamné à 5 ans de prison
Un marabout de 25 ans a été condamné à 5 ans de prison par le tribunal d’Abomey-Calavi pour escroquerie liée à la vente de savon magique.
Un jeune de 25 ans, présenté comme un marabout a été jugé par le tribunal d’Abomey-Calavi. Il est accusé d’avoir escroqué une revendeuse via internet. En effet, la victime a sollicité les services du marabout notamment ses savons de chance pour faire prospérer son business. Elle lui a par la suite transféré près de 500 mille FCFA pour le fameux savon magique.
Mais il a fallu plus de six mois plus tard et de multiples conversations téléphoniques suivis des menaces pour qu’elle entre en possession du produit. Choquée par la mauvaise fois charlatan, la victime a alerté la police le jour de la réception du savon. Interpelé et conduit au commissariat, le jeune homme confie qu’il n’est qu’un intermédiaire entre le marabout et la victime.
Des déclarations que contredisent les audios WhatsApp et des messages retrouvés dans son téléphone. Lors de son procès, le ministère public a requis 60 mois d’emprisonnement dont 24 fermes contre l’accusé. Dans son verdict, le juge a suivi le réquisitoire et a condamné le jeune homme à 5 ans de prison dont deux ans ferme pour escroquerie.