Bénin : un enseignant arrêté pour Diffamation
Un Enseignant a été arrêté pour diffamation après la Publication de Fake News sur les réseaux sociaux.
L’auteur présumé d’une fausse information qui a contraint la Direction générale des impôts (DGI) à publier un communiqué pour démentir l’augmentation des taxes sur les salaires des agents de l’État a été appréhendé à Gogounou. Cette personne, un enseignant d’histoire et de géographie, a été arrêtée par les éléments de la Police républicaine le jeudi 15 février 2024 pour des faits de diffamation.
Quelques semaines auparavant, une rumeur s’était propagée sur les réseaux sociaux prétendant que la DGI avait imposé des taxes arbitraires sur les salaires des fonctionnaires de l’État. Cette fausse information a contraint les responsables de la DGI à publier un communiqué pour formellement la réfuter. Suite à cela, la DGI a lancé une enquête par le biais de la Police républicaine pour retrouver l’auteur de cette fausse information et l’obliger à fournir des preuves à l’appui de ses allégations.
L’enquête a abouti à l’identification de l’individu responsable de la propagation de cette fausse information portant atteinte à l’image de la DGI. L’enseignant a été placé en garde à vue et sera présenté au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) dans les jours à venir. Cet événement met en lumière les conséquences potentiellement graves de la diffusion de fausses informations, surtout lorsqu’elles concernent des entités officielles.