TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : un député du parti Bloc républicain poursuivi pour faux et usage de faux

0

Ce mardi 14 décembre 2021, le député de la huitième législature Dominique Atchawé a comparu devant le tribunal de Commerce de Cotonou pour une affaire de manœuvre frauduleuse qui l’oppose à la Ccei Banque Bénin. Le dossier est mis en délibéré pour le 28 décembre prochain.

Dans une affaire opposant sa société Peachwood dont il est le responsable à la Ccei Bank Bénin, le député Dominique Atchawé est accusé par cette institution bancaire, de faux en écriture et usage de faux. Le député est le seul et unique actionnaire et le gérant de la société Peachwood.

Selon les informations, les faits reprochés à l’élu du peuple a été révélé par le cabinet d’expertise Comptable Gbèdagni recruté après appel d’offre avec l’onction du Tribunal pour expertiser les comptes de la société du député et par ricochet évaluer le montant des préjudices causés par cette société à la banque Ccei Bank Bénin.

Il ressort du rapport d’expertise Comptable que le parlementaire Dominique Atchawé aurait créé une autre société au nom d’une autre personne à l’insue de cette dernière, a usé de la photo de la personne puis signe et demande de crédits à la banque Ccei Bénin qu’il n’a plus payé.

Le même rapport d’expertise a relevé un montant estimé à plus de 600 millions de francs CFA impayer par le député en question. Cette affaire a contraint le parlementaire Dominique Atchawé à se présenter ce mardi au Tribunal de Commerce de Cotonou pour répondre aux chefs d’accusation portés contre lui.

le délibéré renvoyé au 28 décembre 2021

Lors de l’audience, les avocats des deux parties ont fait leur plaidoiries. L’avocat de la défense représentant la société Peachwood, société du député Dominique Atchawé a demandé la récusation de l’expert comptable commis dans le dossier. Mais les avocats représentant la Ccei Banque Bénin ont estimé que ce délit est plutôt de l’ordre du pénal.

C’est pourquoi, ils ont exigé le paiement des sommes estimée à plus de 600 millions de francs CFA due par le député de la 24ème circonscription électorale. Le Président de céans a mis en délibéré pour le 28 décembre 2021 afin de connaître le verdict final du dossier.

Rappelons que le député Dominique Atchawé, membre du parti Bloc Républicain (BR) avait une fois été convoqué par la Brigade économique et financière (Bef) le 28 janvier 2020 pour « affaire le concernant ». Au sortir de cette audience à la Bef, rien n’avait filtré ni sur la cause de cette convocation ou encore sur ce qu’on pourrait retenir de cette audience.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More