Bénin : Un député du Bloc républicain s’oppose à l’installation d’une base militaire française
Benoit Assouan Dègla, député à l’Assemblée Nationale, membre du bloc républicain était sur l’émission Zone Franche de canal3 ce dimanche 20 février 2022. L’élue de la 10e circonscription électorale s’est prononcée sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité, notamment celui relatif à l’installation d’une base militaire française au Bénin pour lutter contre les djihadistes.
« Nous n’avons pas besoin que les militaires français viennent s’installer chez nous. Nous avons des hommes aguerris pour faire le travail », a laissé entendre Benoit Dègla lors de son entretien. Pour lui, aucune place ne doit être cédée aux terroristes dans la Commune de Banikoara compte tenu de ses potentialités.
Nous sommes un pays avec très peu de moyens donc nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de les (laisser) s’installer où ils pourront tirer des richesses. Nous ne pouvons pas leur permettre de détruire la quiétude des populations de Banikoara et environ parce que c’est le grenier cotonnier«, a confié Benoît Dègla. À l’en croire, le Bénin ne possède pas beaucoup de richesse pour laisser les djihadistes à prendre le contrôle de cette commune qu’il qualifie de cotonnière.
Pour rappel la commune de Banikoara et celle de Porga ont subi les premières attaques djihadistes au Bénin. C’était en début novembre 2021. La dernière en date du 08 février dernier dans le Parc national W au cours de laquelle plusieurs morts et plusieurs ont été enregistrés.