TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: un chauffeur détourne 18 millions de CFA du compte bancaire de sa patronne.

0

Un chauffeur a été présenté au tribunal de première instance de première classe de Cotonou pour détournement de 18 millions de FCFA du compte bancaire de sa patronne. L’affaire remonte à décembre 2023 et la patronne était au Canada au moment des faits.

Un chauffeur a comparu devant le Tribunal de première instance de Cotonou, accusé d’avoir soutiré plus de 18 millions de francs CFA du compte bancaire de sa patronne en imitant sa signature. Les faits remontent à décembre 2022, lorsque la patronne était en voyage au Canada.

Avis très important : Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité

Pendant l’absence de sa patronne, le chauffeur a réussi à se procurer le numéro du compte bancaire ainsi que le Certificat d’identification personnelle de celle-ci. Utilisant ces informations, il a imité la signature de sa patronne et s’est rendu à la banque pour effectuer des retraits frauduleux. Entre janvier et août 2023, sept retraits d’un montant total de 18 millions de francs CFA ont été réalisés sur le compte de la titulaire.

C’est au mois d’août 2023, lors du retour de la patronne à Cotonou, qu’elle a découvert la supercherie et a immédiatement déposé une plainte. Les forces de l’ordre ont alors interpellé le chauffeur et ont découvert une somme de 4 millions de francs CFA en sa possession.

Son mode opératoire

Lors de son procès, le chauffeur a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Interrogé sur les méthodes qu’il avait utilisées pour retirer de l’argent aussi facilement d’un compte tiers, il a révélé qu’il avait fait croire aux agents de la banque que sa patronne était gravement malade à chaque opération. De plus, il avait recours à l’appui mystique d’un guérisseur, surnommé “maître”, pour renforcer son stratagème.

La patronne a déclaré avoir déjà été remboursée par la banque. Cette dernière, pour sa part, réclame le remboursement de la somme de 14 millions de francs CFA en principal, sans demander de dommages-intérêts supplémentaires.

Le président du Tribunal a renvoyé l’affaire au 24 octobre 2023 pour poursuivre le procès. En attendant cette nouvelle audience, l’employé reste en détention.

Ce cas de détournement de fonds met en évidence la nécessité pour les institutions bancaires de renforcer leurs procédures de sécurité et de vérification des documents afin de prévenir de tels actes frauduleux. La méfiance et la vigilance restent essentielles, même à l’égard des personnes en qui nous avons confiance.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More