Bénin : un camerounais bénéficiaire de passeports illicites activement recherché
Dans l’affaire de délivrance frauduleuse de passeports béninois aux étrangers, un Camerounais bénéficiaire dudit passeport est actuellement en cavale et est activement recherché par la police républicaine. Ce dossier pourrait emporter plusieurs agents de la Direction de l’Émigration et de l’ImmigrationUn Maire Et Son Chauffeur Arrêtés En Possession De 200 Kg De Cocaïnes
Des officiers de la police en service à la Direction général de la police républicaine pourraient être interpellés puis placés sous mandat de dépôt dans les prochains jours en raison de leur probable implication dans l’affaire de confection illicite de passeports béninois aux camerounais.
Les enquêtes judiciaires ont révélé que les Camerounais à qui les passeports ont été délivré ne possédaient pas l’acte de naissance, pièce obligatoire pour l’établissement d’un passeport. Le Potentiel rapporte que dans la foulée des interpellations, un Camerounais qui détenait un passeport béninois a réussi à fuir le Bénin.
Il est activement recherché par les agents de sécurité. Dans cette même affaire, le Directeur de l’Émigration et de l’Immigration, Commissaire divisionnaire de police Florent Edgard Agbo et 07 agents de l’Immigration ont été placés sous mandat de dépôt dans la soirée du 30 décembre 2021.
Leur procès est programmé pour le 22 janvier 2022 à la Criet. Le Directeur Florent Edgard Agbo est poursuivi pour abus de fonction et les 07 autres agents sont poursuivis pour faux et usage de faux.
Les investigations judiciaires ont permis à la police de mettre la main sur six (06) camerounais qui ont bénéficié de ces passeports frauduleux. En attendant la date de leur procès qui n’est pas encore dévoilée, ces mis en cause ont été ‘ placés en détention provisoire.
Le Potentiel renseigne qu’après l’arrestation du Directeur de l’Émigration et de l’Immigration, la course pour sa succession a déjà commencé. Trois officiers de police aspirent déjà prendre la commande du poste de la DEI.