Un chef d’arrondissement de la commune de Ouidah est accusé de détournement des kits scolaires destinés aux écoliers démunis.
C’est une bien triste et honteuse nouvelle pour la commune de Ouidah. Alors que son arrondissement abrite l’une des usines implantées dans la commune en raison de sa responsabilité sociétale de doter les écoliers de l’arrondissement en kits scolaires pour le compte de cette rentrée scolaire 2022-2023, un CA a détourné le matériel destiné aux enfants déshérités.
Les kits scolaires constituent entre autres des sacs d’écoliers, cahiers, bics, crayons, gommes, chaussures et du tissu kaki à faire coudre par des couturiers de la localité. Selon Crystal News, le chef d’arrondissement en question a reçu le lot de kits avant la rentrée pour distribution.
Détournement de kits scolaire destinés aux écoliers démunis
“La société a également a pris soin d’envoyer un courrier à chaque directeur d’école afin que ces derniers s’organisent pour la distribution pour éviter que les parents achètent déjà les fournitures à leurs enfants. Il a été cité dans le courrier les différents éléments des kits”, explique le média.
Mais en lieu et place d’organiser une cérémonie de remise des kits scolaires, le chef d’arrondissement serait passé d’école en école remettre les lots de fournitures. “Seulement, il a gardé certains par devers lui. Il n’a fait le point du nombre de kits scolaires reçus ni aux directeurs d’écoles ni aux chefs des villages qu’il n’a d’ailleurs pas associés. Il n’a point remis les balles de kaki et les chaussures. Il n’a non point mentionné que ces kits sont le don de la société en question, se faisant tacitement passer pour le donateur”, dénonce Virgile Ahouansè.
De leurs côtés, les chefs de villages lui mettent la pression afin d’en savoir plus sur le reste des kits scolaires aux fin d’une distribution effective aux bénéficiaires.