Bénin : un bouvier coupe le poignet gauche d’un cultivateur à Kalalé
Le conflit entre agriculteur et éleveur à Kalalé a amené un jeune bouvier à amputer le poignet gauche à un cultivateur dans un bagarre spectaculaire, le samedi 21 août 2021.
A Sourikiti au Nord du Bénin, un hameau de l’arrondissement central de Kalalé , un jeune éleveur du nom de A. M., 20 ans aurait conduit son troupeau au beau milieu du champ du sieur BI D., 28 ans cultivateur résident à Kalalé-Centre où se trouvait une réserve d’eau pour abreuver ses animaux.
Selon la radio Radio SU TII DERA de Nikki, ce dernier, voyant l’acte d’un mauvais œil interpella le jeune bouvier afin qu’il dégage ses animaux des lieux. De peur d’être frappé, A.M. a pris la fuite et a été poursuivi par le propriétaire du champ.
Malheureusement, rattrapé et en position de légitime défense, le jeune bouvier fait usage de son coupe-coupe qu’il asséna à son vis-à-vis. Conséquence : le sieur B. S. a perdu son poignet gauche et conduit au centre de santé de Kalalé.
Alerté, une équipe de la police du Commissariat de Kalalé est allée conduire le troupeau abandonné vers le domicile du Chef Peulh de Kalalé et a procédé à la sécurisation du domicile du fugitif pour éviter des actes de représailles.
Le média précise que le jeune cultivateur suit des soins au centre de santé de Kalalé et le jeune éleveur gardé au Commissariat de la localité. Mieux, un compte rendu est fait au Procureur de la République près le tribunal de première instance de Parakou.