Un homme présenté comme un ancien caissier de la recette Perception de Ouèssè a été condamné à 10 ans de prison après sa comparution devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) ce mardi 14 décembre 2021. Le prévenu est poursuivi pour une affaire de détournement de fonds.
La dernière affaire de la session criminelle à la Criet est relative au détournement à la Recette perception de Ouèssè. Le mis en cause a été caissier de la Recette perception de Ouèssè et est poursuivi pour avoir détourner une somme estimée à près de 16 millions de francs CFA.
Il a comparu devant la Criet ce mardi pour être fixé sur son sort. À la barre, le fonctionnement du trésor public a plaidé coupable des chefs d’accusation portés contre lui. Selon Frissons radio, le mis en cause explique qu’il a transféré de façon inconsciente 16 millions en tranche de 2 millions francs CFA à un inconnu qui lui a juste parlé au téléphone.
La personne lui promettait au bout du fil de l’aider à conjurer un mauvais sort. Au terme de son procès, le fonctionnaire du trésor public a été condamné par la Criet à 10 ans de prison, dont cinq avec sursis et 10 millions d’amende. En dehors des 10 millions d’amende dont il écope, le caissier doit aussi rembourser les 16 millions de francs CFA détournés. L’accusé retourne en prison où il était en détention provisoire depuis le 07 mars 2019.