La fameuse affaire de trafic de devise et de capitaux dans laquelle 5 personnes, dont 2 Colonels des douanes en service à l’aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou sont incarcérées, continue d’animer l’actualité. Les noms et prénoms ainsi que les chefs d’accusation retenus contre les mis en cause sont dévoilés au grand public.
Bertrand KAKPO, Dry Angelo IRIE, Roméo Gildas KOUNONZO, Appolinaire Oussou AGOSSOU et Sahabi ASSOUMA AMADOU. Ainsi se décline l’identité des 5 personnes déposées en prison dans l’affaire Trafic de devise et de capitaux. Selon le potentiel, s’il est reproché aux deux premières, la contrebande en bande organisée, les trois autres sont poursuivies pour corruption passive d’agents publics et abus de fonction. Selon les sources, ils seront jugés dans deux semaines.
Présentés dans la soirée du jeudi 3 février 2022 au procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), Mario Mètonou, et après avoir écouté les mis en cause et examiné le dossier, la Criet a ordonné la libération pure et simple des autres civils et agents des douanes également écoutés sur Procès-verbal dans le dossier lors de l’enquête préliminaire.
Il faut rappeler que cette fameuse affaire remonte au mercredi 26 janvier 2022 dernier, où deux béninois en escale à Abidjan ont été arrêtés parce qu’ils détenaient sur eux 84 kilogrammes d’or, 2 millions d’euros de devises et 250.000 livres sterling.
La douane ivoirienne a mis en marche la machine de coopération avec les services douaniers de Cotonou pour élucider les dessous de cette affaire. D’où, l’éclatement de l’affaire aboutit à des arrestations au Bénin tant de civils que de hauts responsables des douanes tous en service à l’aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou