Constant Badé, premier responsable l’Office centrale de répression du trafic illicite de drogue (Ocertid) est en garde à vue depuis le vendredi 25 juin 2021 à la Brigade criminelle. Il est impliqué dans l’affaire de drogue pour laquelle, le patron de Sonimex, Séraphin Yéto et huit autres personnes ont été placés sous mandat de dépôt.
Au Bénin, en plus d’être aux arrêts de rigueur, le commissaire Constant Badé n’est plus libre de ses mouvements. Selon les informations rapportées par Frissons radio ce lundi 28 juin 2021, il n’est pas déposé en prison mais il est gardé à la Brigade criminelle, privé de ses téléphones. « Seule son épouse était autorisée à lui apporter à manger », explique la radio.
A lire aussi : Bénin: plus de 145 kg de cocaïne retrouvés dans un conteneur de sucre de Séraphin Yéto
En effet, le PDG de Sonimex et huit autres personnes, dont des agents de consignation et deux enleveurs, ont été écoutés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le vendredi dernier. Après leur audition, ils ont tous été déposés en prison pour trafic de drogue.
150 plaquettes de cocaïne
Tout est parti de la découverte de 150 plaquettes de cocaïne (un peu plus de 145 kg), dans l’un des 20 conteneurs de sucre achetés par Séraphin Yéto. Lesdits conteneurs qui étaient en provenance du Brésil avec un détour par l’Espagne, appartiendraient au départ à un expatrié français.
A lire aussi : Bénin: un jeune arrêté pour usage de faux billets de banque à une cérémonie
Mais, il l’aurait finalement vendu au patron de la Sonimex. A l’éclatement, de l’affaire l’Ocertid et l’Unité mixte de contrôle des conteneurs sont intervenus. C’est ainsi, que les conteneurs ont été bloqués et le passeport de l’expatrié français saisi.
Mais comme par magie, le passeport a été restitué au revendeur des conteneurs et comme l’indique Frisons radio, il a eu main levée, pour favoriser la sortie des conteneurs du port.