Bénin – Vol de tickets valeurs : 06 pompistes de JNP condamnés à 05 ans de prison
La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a condamné ce lundi 12 décembre 2022, six pompistes en service dans une station d’essence de la société JNP. Ils sont poursuivis pour corruption, faux et usage de faux en écriture privée.
Accusés de ”corruption, faux et usage de faux en écriture privée”, 06 pompistes en fonction dans une station d’essence de la société JNP ont écopé de 05 ans de prison dont un an ferme à l’issue de leur audition ce lundi par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Une amende de 30 millions FCFA leur a également été infligée par la juridiction spéciale.
Les six pompistes condamnés sont quatre hommes et deux femmes. En effet, l’usage de tickets valeurs à code barre est interdit dans la société JNP depuis mars 2019. Et pour l’utiliser malgré l’interdiction, ces six pompistes auraient désactivé les systèmes d’alerte sur les terminaux de paiement de cette station d’essence. À travers leur comportement, ils auraient causé un préjudice estimé à 40 millions de francs CFA à la société distributrice de produits pétroliers.
À l’audience du lundi 14 novembre 2022, le ministère public avait requis 05 ans de prison et 100 millions d’amendes contre les six agents de la société JNP. Il leur est reproché d’avoir utilisé dans ladite station des tickets valeurs à code barre déjà interdit par la société JNP, rapporte Libre Express. À l’audience de ce lundi, les six pompistes ont été reconnus coupables des faits mis à leur charge. Dans son verdict, la Criet les a condamné à 05 ans de prison dont un an ferme pour ”corruption, faux et usage de faux en écriture privée”.