Bénin : surendettée, la société « Bénin Marché » en cessation d’activités
Les usagers et autres riverains l’auraient déjà constaté depuis plusieurs semaines à Cotonou. La Société Bénin Marché-Société Africaine de Transactions (BMSAT) Sarl, spécialisée dans l’alimentation Générale et Divers est en cessation d’activités.
Au Bénin, une entreprise confrontée à une crise a dû interrompre ses activités pour le moment. Les alimentations ”Bénin Marché” n’ouvrent plus leurs portes dans la ville de Cotonou et ses environs. Et pour cause, la Société Bénin Marché-Société Africaine de Transactions (BMSAT) Sarl est en cessation d’activités.
En effet, plusieurs raisons expliquent la cessation des activités de cette structure. Négativement impactées par des difficultés économiques dues à une mévente chronique, ‘’Bénin Marché” a enregistré des résultats déficitaires. Aussi, le chiffre d’affaires de la firme a sensiblement chuté, causant des pertes d’exploitation.
Les difficultés de la Société se sont accentuées à la survenue de la pandémie du Covid-19 et à cause des cas de vols commis par les employés. Selon les informations, les états financiers de synthèse des années 2018 à 2020 ; l’analyse de l’évolution du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation de 2016 à 2020 ne permettent plus le maintien de la Société Bénin Marché-Société Africaine de Transactions (BMSAT) Sarl dans l’activité économique.
Cette situation a complètement endetté la Société ”Bénin Marché”. Elle laisse une ardoise de dettes vis-à-vis de ses fournisseurs (12.065.959 FCFA), de son personnel (13.171.2879 FCFA) ; aux impôts (2.502.871 FCFA) et 4.600.000 FCFA de loyers-impayés.